Dirigée par des personnalités influentes dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de l’autonomisation des femmes, cette mission visait à mettre en lumière les violence sexuelles comme arme de guerre. À travers une série d’actions, ELNET a cherché à sensibiliser, créer le dialogue et plaider pour des actions concrètes contre ce fléau mondial. Parmi nos participantes et intervenantes notables, nous comptions Elise Fajgeles, ancienne députée, secrétaire générale de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+); Rawan Osman, activiste syro-libano-allemande et fondatrice d’ArabsAsk; Elaaheh Jamali, militante irano-britannique pour les droits des femmes et la justice sociale; Nastya Popandopulo, podcasteuse ukrainienne, et Sigita Struberga, secrétaire générale pour la sécurité de la Lettonie et de l’Organisation transatlantique lettone.
Au cours de leur mission, les participantes ont eu l’honneur de rencontrer des responsables israéliens clés, notamment la Première Dame d’Israël, Mme Michal Herzog, et la Brigadière générale Naama Rosen-Grimberg, première femme à exercer le rôle de secrétaire militaire du bureau du Président. De plus, elles ont participé à la Conférence de la Coalition mondiale des femmes contre la violence sexuelle comme arme de guerre à la Knesset, co-organisée par la députée Shelly Tal Meron et ELNET. Avec une diversité d’intervenants et de témoignages, ainsi qu’un spectacle de mode, cette rencontre a permis de mettre en avant les dures réalités auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes touchées par les violence sexuelles. C’était aussi l’occasion de partager des stratégies et des pratiques exemplaires aux participantes, pour lutter contre cette question d’une importance cruciale. Un dîner de gala au Musée de la Tolérance, organisé par des représentants du Forum Dvorah, a suivi la conférence.
Les déléguées ont également bénéficié de briefings de sécurité de la part d’experts tels que Michal Philosoph, cheffe du Département des droits de l’homme et des organisations internationales au Ministère israélien des Affaires étrangères, et Micky Rosenfeld, Commissaire de l’unité de coopération internationale de la police israélienne. De plus, la délégation a inclus une visite dans le sud du pays et une rencontre avec des représentants de civils israéliens dont les membres de la famille sont encore retenus otages du Hamas. Des passages frontaliers aux discussions d’experts, cette délégation historique a permis d’obtenir des perspectives terrain sur les défis et les opportunités pour combattre les violences sexuelles.