À l’occasion du « Meeting pour dire NON » du programme de diplomatie publique d’ELNET « #agirensemble », nos équipes ont organisé, pour la première fois en France, la venue de Mosab Hassan Yousef, du 1er au 4 juillet 2024.
Mosab Hassan Yousef, connu sous le nom de « Prince vert », est le fils de Hassan Yousef, l’un des fondateurs du Hamas. Élevé dans la haine d’Israël et des Juifs, il a fait le choix, au péril de sa vie, de devenir informateur pour les services secrets israéliens, le Shin Bet, pendant une dizaine d’années.
Profondément affecté par la violence et les méthodes du Hamas, en particulier le terrorisme contre les civils israéliens et les exécutions sommaires de Palestiniens accusés de collaboration avec Israël, Mosab Hassan Yousef a remis en question son engagement initial dans l’organisation terroriste de son père. Il a été motivé par un désir de sauver des vies, tant israéliennes que palestiniennes, voyant son rôle d’informateur comme un moyen de prévenir des attaques et des représailles qui auraient causé la mort de nombreuses personnes innocentes. Il a souvent souligné que ses actions visaient à protéger la vie humaine de manière générale, au-delà des lignes de conflit.
ELNET a orchestré un parcours médiatique de premier plan pour faire découvrir Mosab Hassan Yousef à un public francophone qui ne le connaît pas encore. Sa venue en France a été l’occasion pour lui de raconter son histoire, de rappeler la réalité du Hamas et sa responsabilité dans le conflit à Gaza, à un moment où l’inversion accusatoire contre Israël est omniprésente, et d’alerter sur la menace islamiste qui, bien au-delà d’Israël, œuvre à détruire nos sociétés.
Cliquez ici pour voir l’interview avec Mohamed Bouhafsi de C à Vous
Cliquez ici pour écouter l’interview de Dimitri Pavlenko sur Europe 1
Cliquez ici pour voir l’interview sur I24News
Cliquez ici pour lire l’interview de Mosab Hassan Yousef par Isabelle Lasserre dans Le Figaro
A retrouver dès samedi sur LCI avec Darius Rochebin