Le coup d’envoi de la 5ème mission de solidarité d’ELNET en Israël a eu lieu début novembre 2023, avec la participation de 27 membres venus de 8 pays européens.
Au cours de la délégation, des armes saisies au Hamas après les attaques du 7 octobre ont été observées. Des balles étaient dissimulées dans des sacs de riz distribués à titre d’aide humanitaire. Il a été constaté que certaines des armes saisies proviennent et ont été fabriquées en Corée du Nord, en Russie et en Iran. Cette observation met en lumière les fournisseurs et les soutiens clairs du Hamas.
La délégation a partagé des moments poignants avec Yula et son fils, qui sont retournés chez eux à Kfar Aza pour la première fois depuis le 7 octobre. Ils ont vécu des moments terrifiants, se cachant sous leur lit pendant que leur maison était en proie aux flammes. Après avoir trouvé refuge dans une unité de stockage du jardin, ils ont attendu pendant des heures jusqu’à ce que l’armée israélienne vienne les secourir. Le mari, blessé en défendant le kibboutz, se rétablit à l’hôpital.
Ces rencontres se sont déroulées au cœur du kibboutz Kfar Aza, l’un des endroits marqués par les atrocités du Hamas le 7 octobre.