USA: feu vert pour l'ambassadeur en Israël

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Par Le Figaro – Reuters


L’homme choisi par Donald Trump pour occuper le poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, a obtenu aujourd’hui l’approbation de la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Elle a donné son aval par 12 voix contre 9, un vote qui a globalement respecté les lignes partisanes et augure d’un résultat similaire lors du vote du Sénat.
David Friedman est un financier spécialisé dans le droit des faillites et des liquidations, connu pour avoir des vues jugées à l’extrême droite s’agissant d’Israël.
Il est ainsi partisan de l’extension des colonies de peuplement juif dans les territoires occupés et est en faveur du transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, ville qu’il a qualifiée de « capitale éternelle d’Israël ».
Depuis des décennies, l’ambassade américaine est située à Tel Aviv, mais Donald Trump a promis au cours de sa campagne présidentielle de la déplacer à Jérusalem, une mesure qui assurément provoquerait la colère de nombreux musulmans.
Aucune grande puissance ne reconnaît Jérusalem comme étant la capitale d’Israël, et aucune ne reconnaît non plus l’annexion depuis 1967 de la partie arabe de la ville.
David Friedman est en outre connu pour ses écarts de langage envers ceux qui ne partagent pas ses vues, ce qui aux yeux de certains démocrates le disqualifie pour occuper un poste aussi délicat et exposé que celui d’ambassadeur en Israël. Il a un jour quaiifié l’ancien président Barack Obama d’antisémite.