Par le Figaro – Cyrille Louis
Ultranationaliste, le nouveau ministre israélien de la Défense a la réputation d’être un dur à cuire. Il a qualifié la conférence internationale sur le Proche-Orient , qui se tiendra ce 15 janvier à Paris, de nouveau «procès Dreyfus».
De notre correspondant à Jérusalem,
On se demandait un peu où était passé Avigdor Lieberman. Depuis sa nomination inattendue au ministère israélien de la Défense, en mai 2016, celui dont les coups de sang ont si longtemps ponctué la vie politique israélienne semblait avoir perdu la parole. Eclipsé le tempérament éruptif, remisées les tirades assourdissantes… jusqu’à ce lundi 26 décembre où le tribun ultranationaliste a soudain renoué avec ses vieux penchants pour s’en prendre à la France.
La conférence internationale que celle-ci prévoit d’organiser le 15 janvier prochain, a-t-il asséné, «est une version moderne du procès Dreyfus avec l’État d’Israël sur le banc des accusés». Et le chef des armées d’ajouter: «Il est peut-être temps de dire aux Français juifs: la France n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre. Quittez-la et venez en Israël.»