Place du Palais Bourbon – Semaine du 8 au 12 Mai 2023

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

En une de notre rendez-vous hebdomadaire : retour en images sur le dîner de gala de l’ELNET International Policy Conference, rencontre entre des parlementaires israéliens et le groupe d’amitié France-Israël au Sénat, et focus sur le mouvement de Clémentine Autain au sein de la France Insoumise.


  1. Dîner de gala de l’ELNET International Policy Conference

Dans le cadre de la 3ème édition de l’ELNET International Policy Conference qui a eu lieu du 8 au 10 mai, un dîner de gala était organisé mardi soir dernier en présence de nombreuses personnalités politiques françaises, pour échanger et débattre sur les enjeux du moment.

Ce rendez-vous fut l’occasion pour une grande partie de la classe politique française de réaffirmer leur soutien à Israël au lendemain du rejet de la résolution nauséabonde de l’extrême gauche, qualifiant Israël d’État apartheid.

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a pris la parole lors de ce dîner pour souligner l’importance de la promotion des Accords d’Abraham, révolution du siècle qui contribue au chemin de la paix entre Israël et les pays arabes. Il a également eu des mots très forts en appelant la France à « reconnaitre que Jérusalem est la seule capitale de l’État d’Israël ».

A la fin de son discours, Manuel Valls, a remis le prix Voice of Conscience qui vient récompenser le travail exceptionnel de Katharina von Schnurbein, envoyée spéciale de l’Union européenne dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive.

Ce moment chaleureux a permis de mettre en avant les liens d’amitié sincères et inébranlables de la France et de l’Union européenne avec Israël.

Un document complet sur le contenu de l’International Policy Conference sera mis à disposition dans les prochains jours.

 


  1. Une délégation israélienne reçue au Sénat par le groupe d’amitié France-Israël

A l’invitation du 1er  vice-président du Sénat et président du groupe d’amitié France-Israël, M. Roger Karoutchi, une délégation composée de parlementaires israéliens de l’opposition et de la coalition et de personnalités importantes du paysage politique israélien a été reçue au Sénat pour un échange franc, chaleureux et constructif, lors d’un petit-déjeuner.

Parmi les parlementaires présents figuraient : MK Gideon Sa’ar, ancien ministre de la Justice et vice-Premier ministre de l’État d’Israël, MK Meirav Ben Ari, MK Oded Forer, ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, MK Tsega Melaku, et le MK Boaz Bismuth.

 Aux députés s’ajoutait aussi M. Zvi Vapni, conseiller diplomatique du Président de l’État d’Israël, dle Pr. Ran Balicer qui fut l’une des figures incontournables dans la lutte contre le coronavirus en Israël, le Général Nimrod Aloni et M. Haïm Waxman, chargé d’Affaires d’Israël en France.

Au cœur des discussions : la promotion des Accords d’Abraham et l’inquiètude autour de l’accord de paix entre l’Iran et l’Arabie-Saoudite, la lutte contre le terrorisme sur les réseaux sociaux et le fonctionnement de la vie politique israélienne.

Cette discussion passionnée a permis de mettre en avant les liens forts qui unissent le Parlement français à la Knesset et plus largement l’amitié entre les deux pays.

A la fin de cette rencontre, la délégation israélienne a eu la chance de visiter le Sénat, l’un des réacteurs de la démocratie en France. 

 


3. Le parti proche de Clémentine Autain se structure au sein de LFI

La gauche écosocialiste, micro parti auquel appartient Clémentine Autain, organise son congrès fondateur de vendredi à dimanche, auquel la députée écologiste Sandrine Rousseau devrait participer. Composé de quelques centaines d’ex-membres d’Ensemble-Insoumis, formation déjà animée par Clémentine Autain, cette organisation est désormais un véritable « courant interne » au sein de LFI.

Parmi eux, nous retrouvons les députés Hendrik Davi, Marianne Maximi, Michel Sala et donc Clémentine Autain.

Ce nouveau courant se positionne comme un fervent défenseur de « l’union de la gauche » et plaide pour « un collectif militant qui permet de prendre des décisions collectives », pour ainsi permettre à ses membres de présenter des textes d’orientation, un fonctionnement détesté par Jean-Luc Mélenchon.

Le député Davi se montre très critique quant au fonctionnement actuel de LFI et de sa direction constituée exclusivement de proches de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, et explique que c’est l’une des raisons qui le pousse à participer à la construction de ce nouveau courant.

Après les révélations par Médiapart de militants insoumis critiques sur Adrien Quatennens et « fichés » par certains de leurs camarades, la gauche écosocialiste a écrit un courrier à la coordination des espaces de LFI pour dénoncer une « pratique illégale ».

 


4. Les news en bref

  • Le Parlement européen adopte une résolution demandant à la commission d’exiger de l’Autorité palestinienne le retrait immédiat des contenus antisémites et haineux des manuels scolaires.