Place du Palais Bourbon – Semaine du 17 au 21 Avril 2023

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

En une de notre rendez-vous hebdomadaire : une délégation de collaborateurs parlementaires israéliens de la Knesset reçue à l’Assemblée nationale, la complicité entre Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le dépôt par le groupe LIOT d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites et l’adhésion à leur insu de plus de 700 élus au Rassemblement national.


  1. Une délégation de collaborateurs parlementaires israéliens de la Knesset reçue à l’Assemblée nationale

Arrivée en France ce dimanche pour une durée de quatre jours, une délégation de collaborateurs parlementaires israéliens de la Knesset s’est rendue à l’Assemblée nationale pour comprendre le fonctionnement des institutions et du système politique français.

Saisis par la beauté de ce lieu chargé d’histoire, les collaborateurs parlementaires issus des rangs de la coalition, de l’opposition et du cabinet du Président israélien ont été accueillis avec joie par les députés de Paris Caroline Yadan et Benjamin Haddad.

Au centre des discussions : la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme, la situation politique en France à la suite de la réforme des retraites et le fonctionnement de l’Assemblée nationale et de sa majorité relative.

Ils ont également pu rencontrer des collaborateurs parlementaires français et les interroger sur leur rôle et leur engagement auprès des députés. Un moment chaleureux et convivial qui a permis de renforcer l’amitié entre les deux pays et établir des pistes de réflexion pour faire vivre les liens entre la France et Israël, alors qu’une résolution haineuse portée par la NUPES, qualifiant Israël d’état apartheid, doit être débattue le 4 mai prochain dans l’hémicycle.

 

 


  1. Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, les complices de la République

Alors que leurs profils sont très différents, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale mettent en scène une proximité et des intérêts communs à défendre le rôle des parlementaires.

Gérard Larcher vient de la droite, a été plusieurs fois ministre et a été élu maire de Rambouillet : il incarne les territoires et l’ancien monde, honni par Emmanuel Macron à sa prise de pouvoir.

Yaël Braun-Pivet vient du PS ; longtemps été expatriée, elle a privilégiée l’engagement associatif au politique jusqu’à la création d’En Marche ! et incarne la société civile, chère aux macronistes.

Tous les deux ne se connaissaient pas jusqu’à son élection au perchoir, qu’elle a réussi à obtenir malgré le soutien discret d’Emmanuel Macron en faveur de Roland Lescure. Un tour de force qui n’est pas sans rappeler celui de Gérard Larcher, élu contre Jean-Pierre Raffarin alors défendu par Nicolas Sarkozy.

Ils partagent une même vision du Parlement, qui doit remplir ses missions sur la fabrication et le contrôle de la loi en toute indépendance. Les deux présidents partagent également la même réserve sur le Conseil national de la refondation souhaité par le président de la République.

Si les relations de Larcher et Ferrand étaient plutôt bonnes, elles restaient marquées par le clivage gauche-droite entre deux bêtes politiques, l’une gaulliste, l’autre socialiste. Yaël Braun-Pivet n’a que le mot « transpartisan » à la bouche ; les deux se voient tous les mois, en général pour déjeuner, alternativement au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Des échanges réguliers en compagnie de leurs directeurs de cabinets, venus tous deux des rangs de la droite pour discuter de l’agenda parlementaire. Ils ont normalisé une relation de chambre à chambre qui n’était pas fluide.

Ce qui n’empêche pas certains désaccords majeurs, aussi bien sur la fin de vie, ou sur la réforme institutionnelle. Des sujets dont ils auront largement l’occasion de rediscuter dans les semaines qui viennent, puisque les deux ont été associés dans l’allocution présidentielle du 17 avril pour réfléchir à de « grandes pistes pour que le fonctionnement de nos institutions gagne en efficacité ».

(source : le Parisien)

 


3. Le groupe LIOT va déposer une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. 

Les députés du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et Territoires vont déposer un texte visant à remettre en cause la réforme des retraites pour un examen dans le cadre de leur niche parlementaire, le 8 juin prochain.

Le groupe LIOT rédige actuellement un texte qui doit figurer dans la niche parlementaire du groupe. Deux options sont en train d’être travaillées : soit une proposition de loi demandant l’abrogation complète de la réforme, soit un texte réclamant l’abrogation du fameux article 7 du projet de loi du PLFSS et la convocation d’une conférence sociale.

Dans tous les cas, une proposition de loi n’aurait besoin que d’une majorité simple pour être approuvée. Alors que pour une motion de censure, seuls sont comptabilisés les votes en faveur du texte, celui-ci devant recueillir une majorité absolue.

La proposition de loi des LIOT paraît donc une haie plus facile à passer ; si elle est adoptée, elle devrait ensuite être votée au Sénat.

Une fois déposé à l’Assemblée nationale, le texte doit être accepté par les services de la chambre basse. Si c’est le cas, il pourrait figurer en premier ou deuxième position de la niche, de façon à être examiné en priorité.

Les parlementaires socialistes ont déjà proposé un texte en ce sens après la validation partielle du Conseil constitutionnel. Seulement, leur niche parlementaire est déjà passée. Trop tard donc pour l’étudier…

(source : le Parisien)

 


4. Des centaines d’élus inscrits au RN à leur insu

Des politiques de tous bords ont reçu ce lundi matin un courriel les remerciant pour leur adhésion au Rassemblement national. Le parti de Jordan Bardella ainsi que de nombreux élus vont porter plainte.

Parmi les destinataires, des parlementaires de la majorité, des écologistes, des Insoumis, d’une partie du PS et même du Rassemblement national !

Chacun des vrais-faux nouveaux adhérents s’engage, selon ces mails, à verser 250€ d’adhésion et un soutien financier de 4 500€ au RN.

Les services de l’Assemblée nationale ont été saisis et la présidence de l’Assemblée nationale a assuré se tenir aux côtés des députés qui choisiraient de déposer plainte.

Le Rassemblement national a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un piratage mais d’un acte de malveillance par un tiers, mené sous un IP de couverture sur leur site d’adhésions.

L’identité du fraudeur reste pour le moment inconnue.

(source : le Parisien)

 


              5. Les news en bref

Élections législatives partielles :

  • Éléonore Caroit (Renaissance) a été réélue députée de la 2nd circonscription des Français de l’étranger
  • Meyer Habib (LR) a été réélu député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger
  • Karim Ben Cheikh (LFI) a été réélu député de la 9ème circonscription des Français de l’étranger