Pour la première fois en 30 ans, aucun Israélien n’a été tué par des attaques terroristes menée depuis la bande de Gaza en 2016, a déclaré lundi le directeur du Shin Bet (services de renseignement intérieur), notant que cela était dû en grande partie à la vigilance israélienne.
Cependant, si le Hamas et d’autres groupes sont restés relativement calmes à Gaza, d’après Nadav Argaman, les efforts pour conduire des attaques terroristes en Cisjordanie ont « considérablement augmenté ».
« Le Hamas s’est retrouvé dans une situation de détresse stratégique et souhaite troubler la situation sécuritaire en Cisjordanie », a-t-il déclaré.
Pour contrer ces tentatives, Israël a renforcé sa répression contre le Hamas en Cisjordanie, arrêtant 1.035 membres suspects et démantelant quelques 114 cellules terroristes en 2016, ce qui représente une augmentation de 62 % par rapport à 2015, a déclaré Argaman.
Au total 184 attaques à l’arme à feu, 16 tentatives de kidnapping et 16 attentats suicides ont été contrecarrées par le Shin Bet en 2016. Ces chiffres ne comprennent pas les attaques déjouées par les autres services de sécurité israéliens.
Ces efforts n’ont toutefois pas conduit à une diminution spectaculaire du nombre d’Israéliens tués et blessés par des attaques terroristes.
En 2016, 16 citoyens israéliens et un étranger ont été tués dans des attentats et 149 civils ont été blessés. Il s’agit d’une diminution relativement mineure par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle 20 personnes avaient été tuées et 188 autres blessées dans des attaques.
Par ailleurs, le chef de Shin Bet a averti que le Hamas tentera probablement de perpétrer des attaques pendant les vacances de la Pâque juive début avril.