La télévision du Hamas passerait des messages codés pour des attentats (Thierry Oberlé – Le Monde)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Le Shin Bet, les services de sécurité intérieure israéliens, accuse un présentateur d’al-Aqsa TV d’avoir posé sa tasse à café sur son pupitre à des «fins terroristes» et un second de citer à dessein des vers de poèmes pour faciliter des attaques.

Les présentateurs d’al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas basée à Gaza, sont-ils des agents de la branche militaire du mouvement islamo-nationaliste palestinien? Le Shin Bet, les services de sécurité intérieure israélien, en est convaincu. Il accuse la chaîne de participer au recrutement de jeunes Palestiniens afin qu’ils commettent des attentats en Israël et dans les territoires occupés de Cisjordanie. Elle transmettrait des messages codés afin de prouver aux destinataires que les personnes qui les ont enrôlés sont bien des activistes des brigades Ezzedine al-Qassam et non des membres de Tsahal infiltrés en Cisjordanie ou des mouchards de l’Autorité Palestinienne. Un présentateur aurait ainsi placé volontairement une tasse de café à un endroit précis de son pupitre et aurait cité à dessein une phrase d’une chanson. «En regardant l’émission, la recrue palestinienne a pu vérifier la crédibilité de son donneur d’ordres» affirme le Shin Bet. Des versets du Coran et des vers de poèmes auraient également servi de sésame.

«Les efforts du Hamas pour inspirer ces activités indiquent, malgré leurs échecs répétés, une stratégie visant à mettre en péril à tout prix la stabilité de la Cisjordanie.»

Shin Bet

Le Shin Bet cite l’exemple d’un jeune homme originaire d’Hébron qui devait perpétrer un attentat suicide dans un bus. Selon les forces de sécurité israéliennes, il a été arrêté quelques jours avant d’avoir reçu sa ceinture explosive. L’été dernier, un autre militant, aurait rejoint la branche Hamas, peu après sa libération de prison après s’être assuré, lui aussi, de la légitimité de l’offre grâce à al-Aqsa TV. La technique serait aussi utilisée via les réseaux sociaux. Le Shin Beth cite cinq cas pour les deux derniers mois. «Les efforts du Hamas pour inspirer ces activités indiquent, malgré leurs échecs répétés, une stratégie visant à mettre en péril à tout prix la stabilité de la Cisjordanie», indique un communiqué.

«C’est une mauvaise blague»

Israël aurait compris que la branche armée Hamas se servait d’al-Aqsa TV en octobre 2018. Le mois suivant, le siège de la télévision avait été détruit dans un bombardement nocturne, lors d’une confrontation armée entre le Hamas et Tsahal. L’aviation israélienne avait tiré un «missile d’avertissement» pour permettre au personnel de prendre la fuite avant d’aplatir le bâtiment. La chaîne avait brièvement cessé d’émettre, puis avait repris ses émissions depuis de nouveaux locaux.

Israël détruit le siège d’Al-Aqsa TV
Mercredi, al-Aqsa TV a réagi avec un clip tournant en dérision les accusations israéliennes. On y voit l’un des présentateurs incriminés tenir sa tasse de café à l’envers. «Ce n’est pas un message pour qui que ce soit» dit-il en souriant. «Ce matin, on a entendu le Shin Bet nous reprocher de correspondre secrètement avec des gens précis en Cisjordanie. C’est une mauvaise blague!» poursuit-il avant de conclure: «nous disons en direct devant tout le monde que la résistance sous ses aspects y compris militaires est un droit légal pour le peuple palestinien et que notre devoir en tant que média est d’inciter à la résistance. Cela n’a rien à voir avec du terrorisme!»