Crise énergétique : un défi pour l‘Europe et le Moyen-Orient

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Ecrit par Dr. Sarah Perez, Dr. Marius Strubenhoff et John-William Boer

Le secteur de l‘énergie est en pleine évolution. Le changement climatique et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont fortement impacté l‘approvisionnement énergétique en Europe. La forte dépendance vis-à-vis des importations de gaz naturel, en particulier de la Russie, a clairement affaibli l‘Europe. Pour faire face à cette situation, celle-ci cherche à diversifier ses sources d‘énergie en promouvant le développement des énergies renouvelables, en adoptant des mesures d‘efficacité énergétique et en renforçant la coopération. Dans ce contexte, le Moyen-Orient et Israël jouent un rôle clé. La région est particulièrement propice au déploiement de l‘énergie solaire tandis que les ressources gazières occupent une position prépondérante. La double transformation recherchée par l‘Europe, c‘est-à-dire la transition vers la neutralité climatique et la diversification des fournisseurs, dépend également de la coopération avec ses partenaires au Moyen-Orient.

Les marchés mondiaux de l‘énergie sont actuellement dominés par des États autoritaires. L‘Europe n‘est pas encore suffisamment forte pour s‘en affranchir. Pour autant, à moyen et long terme, la politique énergétique pourrait être utilisée pour donner une impulsion à une politique étrangère visant à contrer l‘influence de pays tels que la Russie et la Chine. Cette dernière est de plus en plus active au Moyen-Orient, comme en témoigne l’accord qu’elle a signé dans le domaine de l‘énergie nucléaire avec les Émirats arabes unis en mai 20231 . Un engagement accru de l‘Europe dans la politique énergétique au Moyen-Orient lui permettrait de rester engagée sur le plan diplomatique dans la région. Ainsi, plusieurs objectifs politiques convergent : la lutte contre le changement climatique et ses conséquences, la garantie d‘une économie européenne grâce à des approvisionnements énergétiques abordables et fiables, ainsi que la stabilisation politique du Moyen-Orient et de l‘Europe.

 

La fourniture d‘énergie à l’épreuve du changement climatique et de la guerre en Ukraine

Le changement climatique pose de grands défis au secteur de l‘énergie à l‘échelle mondiale. Cela est particulièrement vrai pour le Moyen-Orient, qui fait partie des régions les plus touchées : augmentation de la désertification, perte de la biodiversité, raréfaction croissante de l‘eau et élévation du niveau de la mer, entraînant l‘érosion des sols, l‘insécurité alimentaire et les mouvements migratoires. Une récente étude de la NASA2 prévoit que certaines parties du Moyen-Orient pourraient devenir pratiquement inhabitables dès 2050. D‘autres études prévoient une augmentation de la température pouvant atteindre jusqu‘à 5 degrés Celsius d‘ici la fin du siècle Pour réduire au minimum les impacts du changement climatique, il est nécessaire de procéder rapidement à une transformation de la fourniture d‘énergie. À cet égard, l‘Europe se trouve actuellement dans une meilleure situation que le Moyen-Orient. Bien que le char- bon soit encore la principale source d‘énergie pour la production d‘électricité en Allemagne l‘année dernière, l‘électricité provenant des énergies renouvelables a représenté au total 46,3 % du mix énergétique allemand en 2022. L‘énergie éolienne a représenté la plus grande part avec 24 %, suivie de l‘énergie solaire avec 10,6 %. La part des énergies renouvelables a augmenté d‘environ 9 % par rapport à 2021, tandis que la production d‘électricité à partir de gaz naturel a fortement diminué

En terme de bilan, l‘Allemagne a importé légèrement moins d‘électricité en 2022 et en a exporté légèrement plus par rapport à l‘année précédente.

En France, l‘énergie nucléaire joue un rôle majeur dans le mix énergétique. L‘année dernière, les centrales nucléaires ont été responsables d‘environ 63% de la production d‘électricité. Seulement un quart de l‘électricité provient des énergies renouvelables, parmi lesquelles l‘hydroélectricité (11 %), suivie de l‘énergie éolienne (8,6 %) et de l‘énergie solaire (4,2%)

La France est traditionnellement un exportateur d‘électricité, mais a provisoirement perdu ce rôle en 2022. Depuis le début de l‘année 2023, la France est à nouveau un exportateur net

Le gouvernement allemand a légalement fixé l‘objectif de rendre la production d‘électricité neutre pour le climat d‘ici 2045, en visant une part de 80 % d‘électricité provenant de sources renouvelables d‘ici 2030 .

La France devra également soutenir vigoureusement les énergies renouvelables si elle souhaite atteindre ses objectifs d‘expansion- 33 % d‘énergies renouvelables d‘ici 2030 – tout en réduisant la part du nucléaire dans le mix énergétique français à 50 % d‘ici 2035 .

Le Proche-Orient est également engagé dans une transition énergétique. Cependant, Israël ne tire actuellement que près de 7 % de son électricité des énergies renouvelables. L‘énergie solaire représente la part prédominante (6 %), tandis que les sources d‘énergie fossiles telles que le gaz (67 %) et le charbon (26 %) représentent toujours la majeure partie. Le gouvernement israélien s‘est toutefois fixé des objectifs clairs d‘expansion. Ainsi, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l‘État juif devrait atteindre 20 % d‘ici 2025, puis 30 % d‘ici 2030 . À cet effet, les installations solaires devront produire seules 17,1 gigawatts d‘électricité en 2030, soit déjà 9,8 gigawatts en 2025. Ce sont des chiffres ambitieux, étant donné que la capacité était seulement de 3,6 gigawatts en 2021. En revanche, la production d‘électricité à partir du charbon devrait être éliminée d‘ici la fin de l‘année 2025, tandis que les centrales au gaz seront mainte- nues en tant que solution de secours.

Outre le défi du changement climatique, la réduction des dépendances existantes est devenue une tâche tout aussi importante depuis l‘invasion de l‘Ukraine par la Russie le 24 février 2022. L‘Allemagne a déjà réduit de 99,8 % les importations de pétrole et de gaz russes de février 2022 à février 2023, ainsi que les importations de charbon de 92,5 %13 . Des développements similaires peuvent également être observés en France. Bien que la dépendance y ait été initialement moindre. À l‘automne 2022, le ministre de l‘Économie Bruno Le Maire a toutefois annoncé que la France se préparait à mettre fin aux livraisons de gaz russes.

Il sera essentiel de trouver des alternatives à la militarisation des ressources énergétiques, telles que la promotion des énergies renouvelables, l‘amélioration de l‘efficacité énergétique, la diversification des sources d‘énergie et la coopération internationale. Israël se présente comme un partenaire dans ce domaine. Le pays a découvert d‘importantes réserves de gaz naturel ces dernières années. Des projets énergétiques collaboratifs tels que les pipelines de gaz (hydro- gène-capables) ou l‘exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) peuvent diversifier les sources d‘énergie de l‘Europe. À cet égard, on peut citer le mémorandum signé en juin 2022 entre la Commission européenne, l‘Égypte et Israël concernant l‘expédition de gaz liquéfié israélien vers l‘Europe via l‘Égypte15 .

 

INFO

L’Europe a pris conscience que la Russie utilisait ses capacités d‘approvisionnement énergétique comme arme. La militarisation de l‘approvisionnement énergétique a ainsi atteint son point culminant:

  1. La militarisation des ressources énergétiques contribue à l‘instabilité régionale en créant des conflits entre les pays producteurs et consommateurs, ainsi qu‘entre les pays voisins.

  2. Les pays dépendants des ressources énergétiques provenant de régions militarisées deviennent vulnérables aux interruptions d‘approvisionnement, ce qui entraîne des problèmes économiques et sociaux.

  3. La militarisation des ressources énergétiques entraîne des dépenses militaires considérables, tant pour la protection des infrastructures énergétiques que pour les opérations visant à sécuriser ces ressources.

  4. Les activités militaires liées à la sécurisation des ressources énergétiques ont des conséquences environnementales négatives telles que la détérioration des écosystèmes, la pollution de l‘eau et du sol

Le rôle d‘Israël dans les projets d‘infrastructure stratégique et les initiatives vertes de l‘Europe

Israël a réalisé des progrès technologiques import- ants, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. La transmission de cette expertise peut contribuer aux projets d‘infrastructure stratégiques et aux initiatives vertes de l‘Europe. Israël a notamment un grand potentiel dans le domaine de l‘énergie solaire. Les conditions pour un déploiement à grande échelle ensoleillement, faible précipitation, terres plates inutilisées à proximité des grands axes de transport et de distribution d‘électricité sont réunies. L‘Allemagne a déjà saisi l’opportunité de coopérer avec Israël. Depuis mars 2022, le partenariat énergétique germano-israélien est en place . Le développement des énergies renouvelables est au cœur de cette coopération, où l‘énergie solaire joue également un rôle prépondérant.

Un problème majeur lié au déploiement solaire à grande échelle réside dans le stockage de l‘électricité produite. Cette difficulté est amplifiée par le fait que le réseau électrique israélien est en grande partie isolé et dispose de peu de connexions avec les pays voisins qui pourraient compenser les éventuelles manques de capacité. Le gouvernement israélien a donc pris des mesures pour promouvoir le développement et l‘utilisation de capacités de stockage.

Dans un avenir proche, la connexion d‘Israël au réseau électrique européen via l‘EuroAsia Interconnector permettra de remédier à cette situation. Ce projet prévoit de relier les réseaux électriques israéliens et européens sur une distance de plus de 1 518 kilomètres de câbles. La mise en service est prévue pour 2026. Cette connexion d‘un coût d‘environ 2,5 milliards d‘euros offre à Israël la possibilité de sortir son réseau électrique de l‘isolement et de mieux com- penser les éventuels problèmes de capacité.

L‘Europe peut diversifier davantage son approvisionnement énergétique grâce à cette liaison et bénéficier du potentiel solaire de la région. Cela est égale- ment démontré par les relations qu‘Israël entretient avec d‘autres partenaires de la région. En novembre 2022, Israël a conclu un accord appelé „Green Blue Deal“ avec la Jordanie et les Émirats arabes unis. Israël exporte désormais de l‘eau potable provenant de ses usines de dessalement vers la Jordanie, qui fournit à son tour de l‘électricité solaire à Israël. Les Émirats arabes unis participent aux investissements dans le secteur solaire jordanien.

L‘écosystème florissant des start-ups en Israël a donné naissance à de nombreuses solutions innovantes dans le domaine de l‘énergie et de l‘environnement. La collaboration avec les start-ups israéliennes peut améliorer les capacités de l‘Europe et accélérer l‘adoption des technologies vertes. Actuellement, plus de 850 start-ups spécialisées dans les technologies climatiques sont présentes en Israël21 . Entre 2016 et 2022, ce secteur a connu une croissance remarquable de 60 % et a mobilisé plus de 3 milliards de dollars d‘investissements. Outre l‘agriculture et les transports, l‘accent est mis sur la production d‘énergie. Des solutions sont également développées en Israël pour la décarbonisation des processus industriels.

Cependant, l‘Europe doit également faire face aux effets actuels et futurs du changement climatique, tels que l‘augmentation des températures, les événements météorologiques extrêmes et la montée du niveau de la mer. Renforcer la résilience des infrastructures, de l‘agriculture, des zones côtières et d‘autres secteurs sensibles est d‘une importance capitale. Une fois de plus, l‘exemple d‘Israël est pertinent du point de vue allemand et français. Le pays est déjà confronté à bon nombre des défis qui toucheront également l‘Europe à l‘avenir. Par exemple, le secteur agricole israélien est parvenu à se développer dans des conditions parfois désertiques. Environ 40 % des produits agricoles du pays viennent du Néguev, où la pénurie d‘eau n‘est plus un problème majeur grâce à un recyclage étendu des eaux usées. Israël est également un leader dans la protection des côtes.

 

Opportunités et défis pour l‘Europe et le couple franco-allemand

Les défis pour l‘Europe restent importants : il est nécessaire de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre afin d‘atteindre les objectifs fixés par l‘Accord de Paris. Cela nécessite une transition énergétique globale, en particulier en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en promouvant les énergies renouvelables. Cependant, l‘Europe peut tirer parti de la demande croissante d‘énergies renouvelables dans le monde et jouer un rôle de premier plan dans ce secteur. En investissant dans sa propre infrastructure d‘énergies renouvelables, l‘Europe peut réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d‘énergie externes et renforcer son autonomie stratégique.

Cela s‘applique notamment au secteur solaire, où la Chine jouit actuellement d‘une position technologique dominante qu‘elle a acquise au cours des deux dernières décennies, en particulier par rapport à l‘Allemagne. Toutefois, l‘Europe vise également une plus grande indépendance dans ce domaine. Des projets solaires communs avec Israël et le Moyen-Orient, notamment dans le cadre des accords d‘Abraham, pourraient offrir des opportunités de positionner l‘industrie solaire européenne dans une région clé par rapport à la Chine.

Les positions allemandes et françaises en matière de politique énergétique diffèrent encore sur certains points. Cependant, la cohérence politique entre la France et l‘Allemagne est indispensable pour la mise en œuvre efficace de projets énergétiques. Alors que la partie allemande soutenait les intentions de l‘Espagne de devenir un hub de l‘hydrogène en Europe grâce à des projets tels que le pipeline Midcat, la France a adopté une politique de retenue.

Du point de vue politique, il est important de noter que le Maroc souhaite se développer en tant que producteur d‘hydrogène, notamment en coopération avec Israël, en s‘appuyant sur l‘Espagne. De vastes déclarations d‘intention de coopération ont été faites lors de la conférence COP-27, par exemple entre l‘entreprise marocaine Gaia Energy et le spécialiste israélien de l‘hydrogène H2Pro . Afin de promouvoir les impulsions de paix de cette évolution, l‘Allemagne et la France devraient s‘efforcer conjointement d‘intégrer le plus possible la péninsule ibérique et le Maroc dans le réseau énergétique européen, ce qui est également dans l‘intérêt de la lutte contre le changement climatique et de la réalisation de prix de l‘énergie abordables en Europe.

 


Résumé

Le statu quo de la politique énergétique européenne est insatisfaisant. Les États autoritaires qui dépendent des exportations d‘énergies fossiles profitent de cette dépendance actuelle. En même temps, les conséquences du changement climatique sont déjà évidentes. La transition énergé- tique est donc dans l‘intérêt de l‘Europe pour plusieurs raisons.

La coopération énergétique avec le Moyen-Orient est encore dominée par le pétrole et le gaz. Cela inclut également l‘exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) d‘Israël vers l‘Europe via l‘Égypte depuis juin 2022. À moyen terme, Israël peut jouer un rôle clé dans la transformation verte en tant que précurseur technologique. Le potentiel de cette collaboration est déjà exploité dans le cadre du partenariat énergétique germano-israélien. Pour la France, un format similaire pourrait offrir de nombreuses opportunités dont l‘ensemble de l‘Europe pourrait bénéficier.

À moyen terme, il existe de grandes opportunités de changement : la liaison sous-marine entre Israël et l‘Europe ouvre des possibilités d‘initier des projets euro-méditerranéens similaires à l‘accord Green Blue Deals. Cela permet- trait de créer à la fois stabilité, paix et de répondre à la demande européenne en énergie verte. Les Accords d‘Abraham seraient ainsi pleinement mis en œuvre. La normalisation des relations entre le Maroc et Israël offre également de nouvelles opportunités, en se concentrant notamment sur des technologies d‘avenir comme l‘hydrogène. Cependant, des conditions infrastructurelles doivent être mises en place au niveau européen pour soutenir de tels projets.

La crise climatique est un défi mondial qui nécessite une collaboration internationale étroite. L‘Europe, en particulier l‘Allemagne et la France, devrait continuer à jouer un rôle de leader dans la politique climatique. Cela impli- que de collaborer avec d‘autres pays comme Israël pour respecter ses propres engagements et mo- biliser les ressources financières nécessaires. Le sommet COP-28 qui aura lieu à Dubaï en novem- bre et décembre 2023 est une oc- casion unique de combiner cela avec des approches politiques en faveur de la normalisation dans la région du Moyen-Orient.


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