Point sur la situation sécuritaire à Gaza après un week-end sous haute tension

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Le 14 juillet, plus de 200 roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis Gaza vers Israël, blessant à 4 civils israéliens. 173 sirènes d’alerte ont retenti dans les zones environnantes de Gaza, tandis que le dôme de fer a intercepté plus de 30 missiles. En outre, 11 incendies ont éclaté dans les communautés israéliennes frontalières de Gaza à la suite de d l’usage de ballons incendiaires et de cerfs-volants

L’armée israélienne a riposté en ciblant des douzaines de cibles à Gaza. Les frappes, y compris sur un complexe du Hamas, ont entraîné la mort de deux adolescents gazaouïs. Selon le porte-parole de Tsahal, les frappes de samedi après-midi ont été les plus importantes depuis l’Opération Bordure Protectrice de 2014.

Dans la nuit du 14 juillet, le Hamas et le Jihad islamique ont déclaré qu’ils étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu avec Israël. Depuis cette annonce, 4 autres roquettes ont été lancées vers le territoire israélien.

Samedi, Tsahal a frappé un large éventail de cibles dans la bande de Gaza, notamment un grand immeuble dans le camp d’Al-Shati et le quartier général du bataillon du Hamas à Beit Lahia. Situé à côté de la rue Nasser, près de la mosquée Sheikh Zeid, le bâtiment abandonné ciblé par Tsahal était autrefois la « Bibliothèque nationale palestinienne ». Ses cinq étages étaient utilisés par les résidents de la bande de Gaza pour les services publics et gouvernementaux, et le logement. Au cours de ces dernières années, cependant, le Hamas a utilisé l’établissement comme lieu d’entraînement à la guerilla urbaine, aux techniques de prise en charge des bâtiments et à la survie dans les tunnels – grâce à un tunnel offensif situé sous l’immeuble. Le tunnel lui-même fait partie du vaste réseau de tunnels souterrains du Hamas dans la bande de Gaza et illustre encore le fait que l’organisation terroriste  continue d’utiliser des infrastructures civiles à des fins militaires, mettant gravement en danger les civils vivant sous son autorité.

Source : Porte-parolat de Tsahal

Concernant le QG du bataillon du Hamas à Beit Lahia, l’aviation israélienne a ciblé des installations d’entraînement à la guérilla urbaine, un entrepôt de stockage d’armes, des complexes d’entraînement, des centres de commandement, des bureaux etc. En outre, un site de fabrication d’armes et des installations abritant divers types d’armes, y compris navales du Hamas, ont été frappés.

Le Hamas continue de mener des actions terroristes visant les civils israéliens et les infrastructures sécuritaires qui les protègent, violant ainsi la souveraineté israélienne. Perpétrées sous le couvert de civils, les activités terroristes du Hamas mettent en danger la population gazaouïe et sabotent les efforts humanitaires d’Israël dans la bande de Gaza.