Décision de la Cour Internationale de Justice : La Cour ordonne la libération inconditionnelle des otages et ne demande pas un cessez-le-feu immédiat.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Communiqué ELNET

Décision de la Cour Internationale de Justice : La Cour ordonne la libération inconditionnelle des otages et ne demande pas un cessez-le-feu immédiat.

L’arrêt rendu aujourd’hui par la Cour internationale de justice devrait mettre un terme à la procédure politiquement motivée et juridiquement fragile engagée par l’Afrique du Sud à l’encontre d’Israël.

La Cour a souligné que ce n’est qu’après les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023 qu’Israël a lancé une opération militaire pour éliminer la menace terroriste pesant sur sa population civile. L’obligation d’Israël de défendre ses citoyens est bien établie dans le droit international. De manière tout aussi cruciale, la Cour a appelé à la libération inconditionnelle des otages israéliens.

Comme le monde a pu le constater, les dirigeants israéliens ont préalablement averti tous les citoyens de Gaza avant d’initier des actions militaires, et ont régulièrement informé la population de Gaza tout au long de leur opération. À chaque occasion, les responsables israéliens ont clairement affirmé que la campagne d’Israël visait exclusivement les terroristes du Hamas, et non la population civile. Aucun dirigeant israélien responsable des opérations militaires n’a suggéré le contraire.

Depuis des décennies le Hamas expose délibérément la population de Gaza au danger en opérant dans, autour et sous des bâtiments et infrastructures civils, y compris des écoles et des hôpitaux. De plus, des images vidéo montrent des membres du Hamas volant de l’aide humanitaire et tirant sur des civils innocents de Gaza alors qu’ils tentent d’obtenir de la nourriture et de l’eau.

Le 7 octobre, le Hamas, le Jihad islamique palestinien et leurs partisans ont assassiné, mutilé, torturé et violé des hommes, des femmes et des enfants israéliens innocents, des bébés aux personnes âgées. Ceux qu’ils n’ont pas tués ont été capturés et ramenés à Gaza en tant qu’otages.
De manière ironique, la poursuite de l’Afrique du Sud visait à priver Israël, de manière unilatérale, de son droit, établi dans la Charte des Nations Unies et en vertu du droit international, de se défendre contre cette menace.

Accuser injustement Israël de génocide, l’unique État juif au monde, était cynique et destructeur. Cela banalisait et politisait le crime le plus odieux, celui que l’on appelle « le crime de tous les crimes ». Malheureusement, l’Afrique du Sud a porté l’accusation de génocide contre Israël devant la CIJ, participant ainsi de manière significative à une longue et honteuse campagne visant à diaboliser, délégitimer et, ultimement, détruire l’État d’Israël.

ELNET continuera de collaborer avec les dirigeants européens et israéliens afin de promouvoir la vérité et de dénoncer l’utilisation politique des institutions internationales.