Communiqué  – Réception diplomatique d’ELNET UK et du UK Abraham Accords Group en l’honneur des pays signataires des Accords d’Abraham à Londres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
Mercredi 3 novembre 2022

A l’occasion d’une importante réception diplomatique donnée en l’honneur des pays signataires des Accords d’Abraham le mercredi 2 novembre, M. Rishi Sunak, Premier ministre britannique, s’est joint à ELNET UK pour réaffirmer l’engagement de son gouvernement envers ces Accords.

L’événement était organisé par ELNET UK et ses partenaires, le UK Abraham Accords Group et le Board of Deputies of British Jews.

Le Premier ministre s’est adressé au public, composé de 250 parlementaires, diplomates et représentants religieux : « Aujourd’hui, nous envoyons un message clair sur notre engagement envers les Accords et tout ce qu’ils représentent. Les Accords ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère de relations dans les secteurs du commerce, du tourisme, de la sécurité et bien plus encore. Si cela aurait été impossible il y a encore quelques années, aujourd’hui nous pouvons agir pour la paix et la stabilité dans la région. Le Royaume-Uni s’est engagé à travailler avec vous tous pour faire progresser cette initiative avec vigueur. »

Le Premier ministre a remercié ELNET UK pour la tenue de cet événement important, auquel ont participé des représentants de premier plan: Mme Reem Alhashimy, ministre d’État à la coopération internationale des Émirats arabes unis, S.E. Zayed Alzayani, ministre d’État à l’industrie et au commerce du Bahreïn ; S.E. Tzipi Hotovely, Ambassadrice d’Israël; S.E. Mansoor Abulhoul, Ambassadeur des Émirats arabes unis; S.E. Shaikh Abdullah bin Rashid Al Khalifa, Ambassadeur du Bahreïn et S.E. Hakim Hajoui, Ambassadeur du Maroc.

L’Ambassadrice d’Israël, S.E. Tzipi Hotovely, a déclaré : « Avec nos amis et voisins arabes, nous construisons une nouvelle architecture régionale fondée sur la technologie, la sécurité, la tolérance religieuse, le progrès social et la croissance économique au bénéfice des générations futures. » S’adressant ensuite aux ambassadeurs, Mme Joan Ryan, directrice exécutive d’ELNET UK a déclaré : « Il est indéniable que les Accords d’Abraham représentent une avancée diplomatique majeure au Moyen-Orient.  Les efforts pour la faire progresser et encourager de futurs partenaires à s’y joindre sont en cours. »

Les Accords d’Abraham représentent une étape sans précédent dans la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, les EAU, le Bahreïn et le Maroc. Ils portent l’espoir d’un changement plus grand dans la région.

La paix et la prospérité sont rendues possibles lorsque découlent des partenariats et des alliances, de l’amitié et du respect entre les États, des retombées positives pour les populations.

ELNET UK a à cœur de porter ce message, en renforçant les relations entre le Royaume-Uni et Israël, afin de promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Plus largement en Europe, ELNET s’efforce de soutenir et promouvoir l’expansion des Accords d’Abraham et le renforcement des relations avec Israël, dans l’intérêt de tous.