Hier, le Parlement européen (PE) a adopté un rapport contenant des recommandations sur les relations avec l’Autorité palestinienne.
Bien que ce rapport porte sur les relations entre l’UE et l’AP, il a vite été instrumentalisé par un grand nombre de députés (MPE) pour calomnier Israël. Initialement adopté par la commission des affaires étrangères il y a deux semaines, le rapport contient des formulations partiales à l’encontre d’Israël, tout en faisant largement abstraction du terrorisme palestinien.
ELNET est préoccupé par le soutien explicite, dans le rapport, à l’enquête scandaleuse de la CPI sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés d’Israël, contrairement à certains pays européens, dont l’Autriche, la République tchèque et l’Allemagne, qui se sont déjà clairement opposés à ces accusations.
En outre, ELNET regrette l’exclusion, de peu, d’un amendement saluant les Accords d’Abraham comme une opportunité significative de parvenir à la paix.
Néanmoins, ELNET et d’autres acteurs ont œuvré auprès des législateurs pour davantage condamner le terrorisme palestinien et ont globalement amélioré le résultat final du rapport adopté par le PE par rapport au texte original.
Parmi les améliorations notables, la suppression de la demande d’un avis consultatif de la CIJ contre Israël ; l’appel à la fin immédiate du terrorisme palestinien, y compris les roquettes délibérément tirées sur des civils israéliens et les attaques au couteau et à la bombe ; l’appel à l’Autorité Palestinienne à condamner et à rompre les liens avec toutes les organisations extrémistes et terroristes actives dans la région, ainsi qu’à mettre fin à la politique honteuse du « pay for slay » ; et l’appel aux autorités de l’UE à contrôler plus efficacement les fonds européens et condamner expressément le contenu haineux et antisémite dans les manuels scolaires de l’UNRWA. Sur ce dernier sujet, ELNET a beaucoup travaillé ces dernières années. C’est la deuxième fois que le Parlement exige un soutien financier conditionnel à l’AP dans le domaine de l’éducation et l’adhésion des manuels scolaires aux normes de paix, de tolérance, de coexistence et de non-violence de l’UNESCO.
ELNET félicite les députés qui se sont efforcés de changer les versions antérieures du texte. Nous restons déterminés à mieux informer les décideurs politiques de l’UE et à favoriser la compréhension et le renforcement des relations entre l’Europe et Israël