Communiqué d’ELNET sur la situation actuelle en Israël

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email
ELNET (European Leadership Network) suit de près la crise politique en Israël avec inquiétude et appelle le gouvernement et l’opposition à parvenir à un accord consensuel sur un système d’équilibre des pouvoirs, conforme aux normes démocratiques partagées par l’Europe et Israël. Compte tenu des protestations grandissantes, nous exhortons les Israéliens à résoudre les différends actuels de manière pacifique, dans l’intérêt de la sécurité d’Israël.

À cet égard, nous saluons la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a fait preuve de responsabilité en annonçant la suspension du projet de réforme judiciaire et espérons que ce geste apaisera les tensions.

En tant qu’organisation engagée dans le renforcement des relations entre l’Europe et Israël, sur la base d’intérêts partagés et de valeurs communes, ELNET appelle les parties à défendre ces dernières, en cette période où les démocraties font face à des menaces intérieures et extérieures.

L’Europe et Israël partagent la vision d’un État-nation juif démocratique, acteur géopolitique de premier plan en Méditerranée orientale et partenaire stratégique majeur pour ses alliés occidentaux. ELNET oeuvre plus que jamais à faire vivre cette vision et ce partenariat.