Communiqué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Nous sommes profondément attristés par les trois attaques terroristes commises en Israël ce week-end, qui ont brutalement ôté la vie à sept civils innocents dont une femme ukrainienne et au moins un enfant, et fait plusieurs blessés. Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Ces attaques ont été perpétrées, l’une dans une synagogue, l’autre sur le site archéologique de la Cité de David, alors que la Journée internationale de commémoration de la Shoah prenait fin. Les Juifs ont le droit inaliénable d’exprimer publiquement leur foi, en particulier en Israël, leur patrie. Ces attaques montrent la nécessité de poursuivre la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme et d’antisionisme.

L’un des terroristes était un mineur de 13 ans. Éduquer les enfants à la haine et à la violence est un crime odieux et nous appelons la communauté internationale et en particulier nos alliés européens, à lutter contre toutes les formes d’incitation au terrorisme et à la haine, principalement dans les manuels scolaires et les milieux éducatifs palestiniens.

La communauté internationale a aussitôt fait face en condamnant fermement ces atrocités et en exprimant son soutien à Israël.

ELNET tient à remercier les nombreux alliés européens qui les ont immédiatement condamnées. Il s’agit notamment de l’Autriche, de la Belgique, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal et de la Roumanie. Ces réactions sont la preuve d’une condamnation sans équivoque du terrorisme et d’une solidarité indéfectible avec l’État d’Israël.