Le terrorisme d’Etat iranien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Bonjour Arié Bensemhoun, cette semaine, vous souhaitez nous parler du terrorisme d’Etat de la République islamique d’Iran

Bonjour Ilana,

Le 5 septembre dernier, Mediapart et EIC, le réseau européen de médias consacré au journalisme d’investigation, ont publié une enquête cruciale sur une affaire appelée « Marco Polo ».

Au mois d’avril, un homme et une femme ont été arrêtés en France, tous deux soupçonnés de préparer des attentats contre des Juifs et des Israéliens. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à l’alerte donnée par le Mossad et à l’étroite collaboration entre les services de renseignement français et israéliens.

Dans cette enquête, par la DGSI, on y apprend que ce couple aurait été missionné par la République islamique d’Iran pour « frapper des cibles civiles » en lien avec l’opposition au gouvernement iranien, ainsi que des membres de la communauté juive et israélienne.

L’homme, condamné en 2015 à 10 ans de prison pour une tuerie à Marseille, avait été libéré sous contrôle judiciaire et était devenu le principal acteur d’une cellule terroriste opérant pour le compte de l’Iran en France. Cette cellule avait orchestré au moins quatre incendies visant des entreprises israéliennes dans le sud en décembre et janvier derniers et planifiait des assassinats.

Voilà le terrorisme d’Etat iranien à l’œuvre dans notre pays.

Par l’intermédiaire du Hamas, l’Iran a ouvert les portes de l’enfer en Israël, et depuis, la menace globale que représente cet État terroriste s’est particulièrement aggravée. L’Europe est devenue leur terrain de jeu.

Il devient plus qu’urgent de réagir, et avec force.

 

Arié, comment l’Iran parvient-il à mener des actions terroristes à l’étranger ?

Les mollahs ne font rien eux-mêmes. Ils utilisent des proxys partout, tout le temps.

La République islamique d’Iran est un parasite qui se développe au sein d’États faillis et finit par en prendre le contrôle.

Son objectif prioritaire est d’anéantir Israël. Pour ce faire, l’Iran s’efforce depuis des décennies de créer un encerclement de l’État juif et de l’attaquer sans relâche avec sa pléthore d’armées et de milices terroristes au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen, et, bien sûr, dans les territoires contrôlés par le Hamas et l’Autorité palestinienne.

Pour la France, le procédé est le même. Ils agissent dans les territoires perdus de la République en sous-traitant leurs activités mortifères à des individus issus du crime organisé et du narcotrafic, exploitant ainsi leurs réseaux et leur implantation locale.

Peu à peu, dans l’ombre, profitant de la faiblesse et de l’inaction des autorités en place, ils tissent leur toile pour fomenter ensuite attentats et assassinats, répandre la terreur dans nos sociétés, ce qui pourrait conduire à une guerre civile. Et nous en avons encore eu la preuve ce week-end, lorsque les nervis du Hamas parlent de mener l’intifada de Paris à Marseille.

La République islamique d’Iran constitue une menace sérieuse pour Israël certes, pour les pays modérés du Moyen-Orient aspirant à la paix aussi, et, plus largement, pour toutes les démocraties à travers le monde.

Nous sommes confrontés à un véritable empire du mal et de la terreur.

 

Arié, selon vous, que devrait faire la France et l’Europe face à cette menace ?

À l’instar de nombreux régimes autoritaires, celui des mollahs est marqué par la peur. Ils sont effrayés par leur propre peuple, craignant d’être renversés de l’intérieur, tout autant qu’ils redoutent, conscients de leurs faiblesses, les menaces extérieures.

C’est pourquoi il faut être ferme et intransigeant avec ces régimes. Ils ne comprennent que le rapport de force. Il est urgent de renforcer notre politique de dissuasion et de représailles, et de riposter à chacune de leurs attaques.

Israël nous a montré la voie à suivre. Après l’élimination d’Ismaël Haniyeh, les Israéliens ont promis la destruction aux mollahs s’ils osaient riposter. Un mois et demi plus tard, ils ne l’ont toujours pas fait.

Aujourd’hui, la République islamique d’Iran tue en Europe. Ils commettent des assassinats et des attentats, et arment la Russie dans sa guerre impérialiste en Ukraine, où des dizaines de milliers de civils ont été tués.

L’impunité de ce régime ne peut plus durer.

La mise en place de sanctions par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, après la découverte de la livraison de missiles balistiques de l’Iran à la Russie, va dans la bonne direction. Mais ce n’est pas suffisant.

La République islamique a déclaré la guerre au monde libre et à ses valeurs dès sa révolution en 1979. L’absence de réponse face à ses actes terroristes ne fait qu’inciter à plus de violence.

C’est pourquoi la France doit être impitoyable sur la question du nucléaire iranien, désigner le Corps des Gardiens de la Révolution islamique pour ce qu’il est, c’est-à-dire une organisation terroriste, et, bien sûr, se tenir aux côtés d’Israël, premier bastion du monde libre dans cette guerre globale.