La combat pour la vérité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Bonjour Arié Bensemhoun, cette semaine vous souhaitez revenir sur la guerre de l’information dans laquelle Israël est engagé et le combat pour la vérité.

Bonjour Ilana,

Ce mardi 27 février marquait le quatrième mois depuis le début de l’opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

Cette guerre dure dans le temps, car l’environnement urbain, l’utilisation systématique de boucliers humains par le Hamas et les 800 km de tunnels rendent forcément la progression difficile pour toute armée soucieuse des pertes, tant civiles que militaires. Mais cette guerre dure surtout car la communauté internationale ne cesse de ralentir les opérations militaires d’Israël en entravant son droit à se défendre.

Néanmoins, doucement mais surement, Israël se rapproche d’une victoire militaire absolue qui nous l’espérons, permettra aussi la libération des derniers 134 otages toujours retenus à Gaza. Plus de 10 000 terroristes ont été éliminés, la moitié des effectifs du Hamas sont hors d’état de nuire, leur industrie militaire est en ruine, les tirs de roquettes sur Israël ont chuté de 90%, et Tsahal contrôle près de 70% de la bande de Gaza. La potentielle opération à Rafah, dernier bastion majeur du Hamas, serait un grand pas vers la destruction totale et définitive de leur appareil militaire et nous rapprocherait de la fin de cette guerre.

Toutefois, si la victoire militaire est proche, la bataille pour la vérité est encore loin d’être gagnée, tant la désinformation et la calomnie règnent en maitre.

 

Justement, Arié, comment analysez-vous cette guerre de l’information ?

Nous traversons un moment de grande faillite morale et humaine, où la haine d’Israël est si forte que la parole du seul État démocratique du Moyen-Orient est constamment remise en question quand celle d’une organisation terroriste est acceptée sans réserve.

J’en veux pour preuve les bilans des victimes du Hamas qui, bien que fantaisistes, sont pris pour argent comptant et relayés sans nuance jusqu’aux plus hautes instances internationales, et même récemment par le Président des États Unis Joe Biden.

J’en veux pour preuve la frénésie mondiale lors de l’incident de la roquette ratée sur l’hôpital al-Ahli, où les accusations contre Israël fusaient de toute part, y compris dans les plus grands médias du monde, alors qu’Israël n’y était pour rien. Une faillite médiatique qui n’aura pas servi de leçon à beaucoup, tant la propagande du Hamas est toujours relayée comme une source fiable d’information.

J’en veux pour preuve ce qu’Israël est toujours injustement accusé de cibler les civils, de bombarder des hôpitaux, de forcer le déplacement de population, de priver les gazaouis d’aide humanitaire, d’eau, d’électricité, de carburant, de nourriture ; et maintenant mensongèrement accusé de commettre un génocide imaginaire évidemment.

Tout cela est faux et abjecte, car, n’en déplaise à ses détracteurs, Israël agit conformément aux lois de la guerre et en totale conformité avec le droit humanitaire international.

Car, malgré le double standard et les résolutions biaisées, dans cet océan de désinformations où se noient de nombreux acteurs internationaux, heureusement, il reste le droit. Dans leur jugement préliminaire, les juges de la Cour Internationale de Justice ont bel et bien reconnu la légitimité de la riposte israélienne en ne demandant pas l’arrêt des combats et en soulignant l’évidence : le Hamas doit libérer immédiatement et sans condition tous les otages.

Cette guerre de l’information est difficile, mais gardons espoir, la vérité  finira par s’imposer.

 

Pensez-vous qu’Israël puisse un jour gagner ce combat pour la vérité ?

Les plus pessimistes vous diront qu’Israël a depuis longtemps perdu la guerre de l’information. Je ne suis pas d’accord car on ne peut pas perdre une partie truquée que l’on ne pouvait, de toutes les façons, pas gagner.

Oui, pour beaucoup, Israël est par avance coupable.

Oui, l’image d’Israël est dégradée par cette incessante campagne de désinformation.

Oui, Israël a beau en faire plus que n’importe quel autre État, ce ne sera jamais assez.

Les massacres du Hamas n’avaient pas encore pris fin que leurs sympathisants les affublaient déjà du statut de victime, tandis qu’Israël était le responsable de son propre malheur.

Assez donc de cette odieuse inversion accusatoire ! Chez ELNET, depuis plus d’une décennie, nous œuvrons pour lutter contre cette campagne de diabolisation et de délégitimation d’Israël et rétablir les faits.

Aujourd’hui, Israël est en première ligne contre un mal qui menace toutes les démocraties. Ce mal est celui du terrorisme, de la barbarie, de l’islamisme, de l’obscurantisme, de l’ignorance.

Nous sommes tous concernés. C’est le combat de tous les démocrates.

C’est pour cela que nous avons créé Agir Ensemble : pour mobiliser la société civile, pour réveiller les consciences et combattre ce mal qui affaiblit notre société et mine les fondements de la République.