Israël, l’art de la guerre moderne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Bonjour Arié Bensemhoun, cette semaine, vous souhaitez revenir sur cette incroyable opération israélienne des bipeurs piégés.

Bonjour Ilana,

Ce mardi 17 septembre, nous avons été témoins d’une opération qui entrera dans l’histoire de la guerre moderne.

Plus de 3 000 bipeurs utilisés par les terroristes du Hezbollah ont explosé simultanément à travers tout le Liban, et même en Syrie. D’après les premières informations parvenues au grand public, les services israéliens auraient intercepté, il y a plusieurs mois, une livraison de bipeurs destinée au Hezbollah depuis l’étranger. Ils auraient alors piégé plus de 5 000 d’entre eux en y intégrant de petites charges explosives.

Le lendemain, une seconde vague d’explosions a également eu lieu, cette fois-ci impliquant d’autres appareils électroniques. Du jamais vu.

Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins une quinzaine de terroristes éliminés et de plus de 4 000 blessés, dont au moins 400 dans un état critique et 500 ayant perdu la vue.

Le coup porté par Israël est sévère et constitue une humiliation sans précédent pour le Hezbollah. Les services israéliens ont frappé leur système de communication, un point névralgique, les prenant complètement de court.

Cette attaque est une véritable prouesse technologique et un exemple d’ingéniosité stratégique. Par ce seul coup, Israël a mis hors d’état de nuire plusieurs milliers de terroristes tout en préservant la vie des civils. Il s’agit de l’une des opérations les plus précises et spectaculaires de l’histoire récente. Israël a redéfini l’art de la guerre moderne.

 

Arié, comment analysez-vous cette opération israélienne ?

La situation est complexe, car nous manquons d’informations, et il reste encore à déterminer l’objectif de cette attaque.

Selon certaines sources, les stratèges israéliens auraient préféré conserver cette arme pour un usage ultérieur, mais l’opération a dû être précipitée en raison des soupçons croissants du Hezbollah concernant ces dispositifs. Une telle attaque aurait sans doute été plus opportune juste avant ou juste après une éventuelle offensive de grande envergure au Liban.

Nous verrons ce qu’il en sera réellement.

Quoi qu’il en soit, cette opération reste un message d’avertissement très sérieux émis par Israël à ses ennemis. Non seulement le bilan humain est lourd, mais l’impact psychologique d’une telle attaque sera également profond ; de quoi les rendre encore plus paranoïaques qu’ils ne l’étaient déjà.

Les services israéliens sont partout, profondément infiltrés, capables de frapper à tout moment. Israël ne laisse aucun répit à ses ennemis et n’a d’autre choix que de rivaliser d’imagination tant les menaces sont nombreuses.

La balle est désormais dans le camp du Hezbollah, ou plutôt dans celui de leurs maîtres iraniens, alors que leur promesse de riposter à l’élimination d’Ismaël Haniyeh tarde à se concrétiser. D’autant que leur Ambassadeur à Beyrouth a également été gravement blessé, car il possédait lui aussi un bipeur.

Depuis le début de ce conflit, Israël s’efforce de rompre le lien stratégique entre Gaza et le Liban pour mettre fin aux attaques quotidiennes du Hezbollah en soutien au Hamas. Nasrallah, qui a consacré plus de trois décennies à faire du Hezbollah le maître du Liban et une force régionale majeure, acceptera-t-il de tout sacrifier pour les mollahs d’Iran et pour tenter de sauver un groupe terroriste palestinien dont le sort semble déjà scellé ?

 

Alors justement Arié, pensez-vous qu’une guerre de grande envergure est inévitable ?

Le futur ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré ce lundi que la possibilité d’une solution diplomatique avec le Hezbollah semblait s’éloigner. Cette impasse dans les négociations est aussi certainement l’une des raisons qui a poussé Israël à lancer cette attaque.

Les solutions diplomatiques et politiques s’épuisant, une 3e guerre au Liban semble désormais, hélas, inévitable. Le Hezbollah n’est pas disposé à cesser son soutien au Hamas, n’est pas disposé à cesser ses attaques quotidiennes, n’est pas disposé à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Si le Hezbollah ne veut pas entendre raison, alors il ne reste que la solution militaire.

Aucun pays souverain ne tolérerait ce qu’Israël tolère à ce groupe terroriste depuis bientôt un an. Cependant, Israël doit encore justifier auprès de ses alliés la légitimité de mettre fin à cette situation intolérable, et ça aussi c’est inacceptable.

La question est maintenant de savoir si la situation va continuer à se détériorer progressivement ou si nous allons assister à une explosion de violence par une réaction en chaine de représailles qui pourrait aboutir à une guerre régionale.

Si le Hezbollah prend l’initiative d’attaquer, la riposte israélienne sera automatiquement légitime. Mais si Nasrallah persiste dans cette posture, Israël devra agir en premier, tout en s’assurant du soutien diplomatique de ses alliés et du soutien militaire américain.

Totale ou limitée, cette guerre sera longue, périlleuse, et bien plus meurtrière que celle contre le Hamas.

Alors que les fêtes juives approchent, comme l’an dernier, les ennemis d’Israël sont prêts à mener des attaques partout où ils le pourront.

Jour après jour, semaine après semaine, nous nous rapprochons, inéluctablement, du point de non-retour.