Agir Ensemble contre l’islamisme

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Share on email

Bonjour Arié Bensemhoun, cette semaine, vous souhaitez revenir sur le sondage IFOP – ELNET | Agir Ensemble qui est paru il y a quelques jours.

Bonjour Ilana,

Effectivement, dimanche 10 mars, est paru dans le JDD le sondage IFOP – ELNET | Agir Ensemble sur le regard des Français face à la menace terroriste islamiste ; et ce qui en ressort est saisissant.

83 % des Français estiment que la menace terroriste en France est élevée, voire très élevée ; 9 Français sur 10 estiment que cette menace augmente ou reste stable ; et surtout, 78 % considèrent que la lutte contre le terrorisme islamiste constitue l’un des principaux défis du siècle.

Cinq mois après les massacres en Israël, il y a toujours les deux tiers des Français qui s’inquiètent que des actes comme ceux commis par le Hamas le 7 octobre puissent un jour se produire en France.

On pourrait se laisser convaincre que les manifestations hostiles à Israël et aux Juifs, comme nous avons encore pu le voir cette semaine à Science Po, représentent la pensée majoritaire en France, mais la réalité est tout autre. La très grande majorité des Français est parfaitement lucide sur ce qui est en train de se passer.

Ce qui est en jeu, ce n’est pas une volonté d’établir un État palestinien, ni une résistance contre une prétendue occupation israélienne. Non.

Il s’agit d’une guerre pour lutter contre le terrorisme islamiste. Les Français sont bien conscients qu’Israël est aujourd’hui en première ligne contre ce fléau qui menace toutes les démocraties du monde. Et, au fait de cette réalité, 6 Français sur 10 plaident en faveur d’un renforcement de la coopération en matière de sécurité entre la France et Israël.

 

Arié, ce que nous dit ce sondage, c’est que la majorité des Français sont solidaires d’Israël

Bien sûr. N’oublions jamais que les plus bruyants sont rarement les plus nombreux.

La majorité des Français était solidaire avec Israël le 7 octobre, et après cinq mois de guerre, cinq mois de traitement médiatique inégal et souvent partial, la majorité des Français reste du côté d’Israël, car ils reconnaissent la justesse de cette guerre qui lui a été imposée.

La France et Israël sont deux alliés naturels qui font face au même ennemi, au même mal. Ce mal, c’est celui du terrorisme, de la barbarie, de l’islamisme, de l’obscurantisme et de l’ignorance, terreau de la haine et de la violence.

Et les Français sont profondément hostiles à toutes ces expressions de haine quotidienne par les nervis de la cause palestinienne, cheval de Troie d’un islamisme qui se répand partout dans le monde, semant haine et violence.

Si ligne rouge il y a, elle a depuis le 7 octobre été franchie. Nous ne pouvons pas tolérer que ces gens fassent régner la terreur dans les campus et dans les rues en France.

Ça a assez duré !

 

Arié, selon vous, quels sont les enseignements de ce sondage et quelle devrait être l’action du gouvernement ?

Une chose est sûre, les Français demandent des mesures fortes :  85 % sont favorables à l’expulsion des individus fichés S de nationalités étrangères, 79 % soutiennent la déchéance de nationalité pour les binationaux constituant une menace, et 75 % soutiennent la fermeture systématique des lieux de culte, associations et autres lieux où l’endoctrinement et la radicalisation se produisent.

Mais, ce qui ressort aussi de ce sondage est que les Français nous disent aux trois quarts être préoccupé et inquiet, craignent massivement des attaques lors des J.O, mais plus d’1 Français sur 2 ne se dit pas mobiliser.

C’est terrible… Une sorte de lassitude, de renoncement s’installe après plus d’une décennie d’attentats islamistes répétés.

C’est d’autant plus que grave que 54% des Français jugent le Rassemblement National comme le plus à même de les protéger. C’est significatif et dangereux, mais ce n’est pas un raz-de-marée non plus. Les gens demeurent mesurés, mais pour combien de temps encore ? La solution est dans les mains du gouvernement.

Alors que faire quand se résigner n’est pas une option ?

Quand la haine des complices des génocidaires du Hamas s’exprime au grand jour, quand les actes anti-Juifs explosent, quand la violence est désinhibée… Il est urgent de résister et de combattre.

C’est pour cela que nous crée le collectif Agir Ensemble. L’urgence d’agir réside dans la nécessité d’informer, de convaincre et de mobiliser toutes les forces vives de notre pays afin de lutter ensemble contre ce mal qui sévit depuis bien trop longtemps.

Il est temps d’agir ensemble pour vaincre la haine et restaurer l’état de droit dans notre pays. C’est la priorité de notre action, que nous exprimerons lors de notre Grande Conférence à la Salle Pleyel le 19 mars.