Site icon ELNET

Syrie: Israël frappe deux positions militaires au sud de Damas

Le ministre israélien de la Défense a confirmé cette attaque mardi, déclarant : «Nous ne permettrons pas que le sud de la Syrie devienne le sud du Liban».

Par Le Figaro avec AFP

L’aviation israélienne a frappé mardi 25 février deux positions militaires au sud de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), alors que des journalistes de l’AFP ont entendu de fortes explosions et des avions au-dessus de la capitale syrienne. «Des avions israéliens ont mené quatre frappes sur le quartier général d’une unité militaire au sud-ouest de Damas. Simultanément, une autre frappe israélienne a touché une position militaire dans la province de Daraa» au sud de la Syrie, a précisé l’ONG, faisant état d’«au moins deux morts».

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé que l’armée avait attaqué le sud de la Syrie. «L’armée de l’air attaque vigoureusement le sud de la Syrie dans le cadre de la nouvelle politique que nous avons définie pour pacifier le sud de la Syrie – et le message est clair : nous ne permettrons pas que le sud de la Syrie devienne le sud du Liban», a déclaré son porte-parole dans un communiqué. Tsahal a dit plus tard avoir a touché des cibles militaires abritant des armes. «Au cours des dernières heures, l’armée israélienne a frappé des cibles militaires dans le sud de la Syrie, notamment des centres de commandement et plusieurs sites contenant des armes», a indiqué l’armée dans un communiqué, sans préciser les lieux exacts des frappes.

Nous exigeons la démilitarisation complète du sud de la Syrie. »

Benyamin Netanyahou

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti qu’Israël ne tolérera pas la présence des forces du nouveau gouvernement syrien dirigé par les islamistes près de son territoire. «Nous n’autoriserons pas les forces de l’organisation HTS ou de la nouvelle armée syrienne à entrer dans la zone au sud de Damas», a-t-il dit, faisant référence au groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, qui a dirigé l’offensive ayant renversé le président Bachar al-Assad en décembre. «Nous exigeons la démilitarisation complète du sud de la Syrie, y compris les provinces de Quneitra, Deraa et Suwayda», a-t-il déclaré.

A la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre, l’armée israélienne est entrée dans la zone tampon la séparant depuis 1974 des forces syriennes, sous la surveillance de l’ONU, sur le plateau stratégique du Golan. Israël a conquis une grande partie du Golan pendant la Guerre des six jours en 1967, avant d’annexer la zone dans une démarche largement non reconnue par la communauté internationale. Benyamin Netanyahou a affirmé que les forces israéliennes resteraient dans la zone tampon «pour une période indéterminée afin de protéger nos communautés et de contrecarrer toute menace.»