Les voeux d’Arié Bensemhoun pour ELNET France

Paris, le 28 Septembre 2017

Cher(e)s ami(e)s,

Nous sommes en 5778. Cette année ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera marquée par la célébration du 70 ème anniversaire de l’Etat d’Israël.
Au-delà des festivités auxquelles nous participerons, il nous faut prendre conscience de la portée symbolique et politique de cet événement qui nous fait entrer de plain pied dans le 21 ème siècle.

70 ans est la marque du temps des Nations et du temps de l’Histoire Humaine.

Voilà pourquoi, en cette année du Jubilé de l’histoire d’Israël nous mesurons le chemin parcouru, les défis qu’il nous faut encore relever, mais surtout l’extraordinaire accomplissement de ce petit pays dont il n’est plus possible de contester ni la place dans le concert des nations ni dans le cercle fermé des pays les plus développés, les plus innovants, les plus performants et les plus prometteurs.

Les succès et le rayonnement d’Israël, dans tous les domaines qui sont au cœur des préoccupations du monde, sont tels que ses ennemis les plus farouches réfléchissent à de nouvelles stratégies pour s’engager dans le chemin de la coopération positive plutôt que dans celui de la confrontation. Quant aux plus irréductibles, islamistes, gauchistes, extrémistes de tous poils, antisémites et autres antisionistes, promoteurs d’un boycott aberrant ou propagateur de l’infâme accusation d’apartheid, ils apparaissent comme des survivants archaïques d’un passé sans avenir.

L’enjeu des 5 années à venir, dans un monde en pleine mutation, est donc de renforcer les relations d’Israël en Europe et dans le monde. De mobiliser les partisans de la coopération multilatérale avec la « Start Up Nation », de continuer à expliquer, montrer, faire connaître et aimer Israël aux plus influents décideurs politiques français et européens, comme nous le faisons depuis des années.

C’est la mission d’ELNET d’être à l’avant-garde de ce combat pour changer les paradigmes de la relation entre la France, les pays européens et Israël. Car, ELNET, est depuis sa création il y a 10 ans, la seule organisation qui, en France et en Europe, a fait de la défense et de la promotion d’Israël, dans les domaines stratégiques, politiques et diplomatiques, sa seule et unique priorité.

De dialogues stratégiques en missions pédagogiques, de visites officielles en rendez-vous politiques de haut niveau, de délégations thématiques en rencontres bilatérales, que ce soit sur les questions de défense, de sécurité, de politique étrangère ou de relations internationales, les centaines de leaders politiques de premier plan avec lesquels nous travaillons ne portent plus le même regard sur Israël, le sionisme et l’histoire du peuple Juif.

Non seulement notre combat est juste mais plus encore il est indispensable aux Européens comme aux Israéliens. Aux uns, il rappelle qu’Israël est une partie du rêve européen et aux autres, que l’Europe n’est pas perdue car Israël ne saurait vivre en paix et s’épanouir sans une Europe forte et stable à ses cotés.
Européens et Israéliens ont les mêmes valeurs, les mêmes intérêts stratégiques et doivent affronter les mêmes ennemis. Nous sommes des peuples amis, des peuples frères. Encore une raison de renforcer nos alliances et faire de ce 70 ème anniversaire un moment de vérité pour la relation entre Israël et les nations du monde.
Pour porter cette ambition et atteindre des objectifs majeurs sur le long terme, ELNET vous invite à devenir un des « Ambassadeurs de l’Amitié avec Israël » qui, pendant les 5 prochaines années auront à cœur de promouvoir l’agenda de la coopération stratégique sous toutes ses formes, entre la France, l’Europe et Israël.

Afin de concrétiser cet engagement, je vous donne rendez vous le mercredi 29 novembre 2017 pour un événement majeur qui marquera le 70 ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unis de la résolution 181 sur le partage de la Palestine, du mandat britannique qui permis la renaissance de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, 1878 ans après la destruction de Jérusalem et 3220 après l’entrée des hébreux sur la terre de Canaan…

La longue Histoire d’Israël témoigne en faveur de son avenir.
Faisons en sorte qu’il soit radieux en contribuant à la manifestation de la vérité, au rétablissement de la justice et à l’instauration de la paix.

Chana Ve Hatima Tova Puisse cette année être celle des prières exaucées, des espoirs renouvelés et des projets concrétisés. Une année de rayonnement et de douce quiétude.

Que vous soyez ainsi que vos familles inscrits dans le Livre de la vie.

Une bonne et heureuse année 5778, sous le signe d’Israël et de la fraternité républicaine.

Dr. Arié Bensemhoun
Directeur Exécutif d’Elnet