Vœux aux Amis d’Israël pour l’année 2019

Message du Dr. Arié Bensemhoun – Directeur Exécutif d’Elnet France

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers amis,

Si l’année 2018 fut celle de la célébration des 70 ans de l’Etat d’Israël et de l’immense succès de la saison croisée France-Israël à laquelle ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes au travers de plus de 400 évènements, 2019 s’inscrit à nouveau sous le signe de l’amitié entre les deux pays avec l’anniversaire de la reconnaissance d’Israël par la France le 20 mai prochain. Cette date historique nous permettra d’initier de nombreux événements qui seront autant d’opportunités de renforcer les relations politiques et les liens stratégiques entre la France et Israël, qui est le cœur de notre mission.

La relation entre la France et Israël a connu son âge d’or. Dans l’adversité des premiers jours de son existence, de l’Exodus à la guerre des Six Jours, Israël a pu compter sur le soutien et l’amitié de la France et des Français. Les malentendus (nombreux), les incompréhensions ou les divergences qui ont pu apparaître ultérieurement et qui existent toujours, ne sauraient faire oublier l’admiration mutuelle et l’estime réciproque qui est au cœur de cette relation et qui fait de ces deux démocraties des pays amis et des alliés naturels.

Depuis quelques années, la dégradation sécuritaire au Moyen-Orient et les nouveaux jeux d’alliances régionales ont renforcé les relations entre la France et Israël sur le terrain stratégique et militaire. La menace terroriste persistante a crée de nombreuses opportunités de coopération, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Pour ELNET cette question est un point fondamental qui permet de rapprocher les acteurs de la diplomatie, de la défense, de la sécurité et des affaires stratégiques de leurs homologues israéliens.

2019 est aussi une année électorale : les Israéliens choisiront leur prochain parlement le 9 avril tandis que les citoyens européens éliront leurs députés le 23 mai. Un nouveau gouvernement israélien sortira des urnes et une nouvelle administration européenne sera mise en place. Que se soit au Moyen-Orient ou en Europe la situation est complexe et l’on peut  redouter de très fortes turbulences face aux crises multiples que nous devrons affronter. Pour nous, les défis sont immenses. Mais les tensions et les menaces ne doivent pas nous faire oublier que le moment est propice pour saisir de nouvelles opportunités et bousculer les habitudes, trouver de nouveaux équilibres, expliquer et convaincre pour changer le regard des Européens sur Israël et le Moyen-Orient et celui d’Israël sur l’Europe.

Notre autre cheval de bataille est la délégitimation et le boycott d’Israël, qui malheureusement, ne connaissent guère de répit. Aujourd’hui, les organisations d’extrême-gauche, les militants pro-palestiniens, les islamistes radicaux sont parvenus, par les mensonges et une réécriture insidieuse de l’histoire, à propager l’idée que les Israéliens, illégitimes sur la terre du peuple Juif, sont à leur tour devenus des bourreaux, des imposteurs. Nous poursuivrons en 2019 notre travail de pédagogie et d’influence auprès des parlementaires et leaders d’opinion pour mettre à mal ces idéologies fallacieuses.

Ce combat est à notre portée. Il est possible de vaincre nos ennemies, qui ne sont forts que de nos faiblesses et de nos renoncements, dès lors que nous sommes unis et mobilisés. La longue Histoire d’Israël et du peuple Juif est là pour en témoigner : notre résilience, et la pérennité des valeurs démocratiques nous ont permis de triompher alors que le contexte chaotique de ces dernières années aurait pu mettre en péril notre avenir.

Faisons en sorte que 2019 permette de rétablir certaines vérités et soit propice à la justice et à l’instauration de la paix. Pour cela, nous offrirons de nombreuses opportunités d’exprimer ce lien unique d’amitié, de coopération, d’intérêts stratégiques et de reconnaissance qui existe entre la France et Israël. Avec votre soutien, nul doute que nous y parviendrons.

Je vous souhaite une excellente année 2019, riche en projets et en accomplissements.