Pour ce premier volet, que nous avons conçu avec le soutien de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, des personnalités de renom nous feront l’honneur de leur présence en ligne, parmi lesquels : Gérald DarmaninMinistre de l’IntérieurMarlène SchiappaMinistre déléguée auprès du ministre de l’IntérieurSarah El HaïrySecrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’EngagementXavier Bertrandancien Ministre, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, et David Cameron, ancien Premier ministre britannique.
Une après-midi de débats divisée en deux sessions :
De 14h30 à 16h40 :  « Liberté d’expression, laïcité à la française et séparatisme islamiste »
De 16h40 à 19h : « L’islamisme, une crise politique pan-européenne ? »

Retrouvez tous les intervenants sur le programme ainsi que sur le site dédié.

Ce sommet européen, le premier du genre, qui se tiendra désormais chaque année, se veut une plateforme inédite permettant la tenue de discussions informelles de haut niveau rassemblant des responsables politiques de premier plan, des experts venant des quatre coins du monde et notamment du monde arabo-musulman.

Il s’agit à travers la mise en commun des analyses et des expertises, de permettre une meilleure connaissance de la mouvance islamiste radicale, de ses racines historiques et géopolitiques, de ses composantes et de son pouvoir de nuisance. Ainsi que de proposer un état des lieux de la menace terroriste qui pèse sur le Vieux Continent pour pouvoir mieux la combattre.