Reuven Rivlin : «Le soixante-dixième anniversaire d’Israël, une célébration pour le monde entier»

Le président de l’État hébreu retrace le chemin  parcouru par son pays depuis la déclaration d’indépendance d’Israël le 14 mai 1948.

Le peuple juif célèbre un incroyable anniversaire cette semaine. Soixante-dix ans ont passé depuis la création de l’État d’Israël. Pour la première fois,  depuis deux millénaires, le rêve juif de l’indépendance dans le pays de leurs ancêtres est réalisé. Mais ce grand événement ne se limite pas à une célébration israélienne, c’est une célébration pour les nations libres dans le monde entier. En entrant dans sa huitième décennie, Israël marque l’existence, depuis soixante-dix ans, d’une démocratie vibrante dans le Proche-Orient. Elle est la première  de son genre, dans cette zone,  à être dotée d’une société civile forte et indépendante.

«Durant ces soixante-dix ans, nous avons réussi à instaurer la paix avec beaucoup de ceux qui furent nos ennemis. Jamais nous n’aurions pu accomplir tout cela sans le vaste soutien qui afflue du monde entier»

Pendant presque deux tiers de siècle, cette nation – Israël – a tenu haut et fort le flambeau de la liberté et de l’égalité dans une région difficile. La pierre angulaire d’Israël, en tant que pays juif et démocratique, est son engagement pour les valeurs de la liberté d’expression, de la diversité d’opinions et de la liberté de culte. L’incarnation d’un État autant juif que démocratique.

Il en résulte sept décennies des réussites dans l’innovation, le commerce, le monde universitaire,  la médecine, la recherche et dans  tant d’autres domaines.

C’est le désert qui fleurit et c’est le high-tech qui prospère, grâce à tant de dur labeur. On a développé des technologies qui matérialisent de l’eau à partir du néant et on a aidé à créer les voitures autonomes. Chaque jour, dans les universités et les hôpitaux israéliens, des grandes découvertes apportent leur concours pour résoudre certains problèmes qui défient l’humanité depuis des siècles.

Cela fait sept décennies déjà qu’Israël ouvre grand ses bras à notre région et  au monde, pour partager ses connaissances et ses expériences. Dès aujourd’hui, Israël crée un meilleur avenir pour des millions de personnes, dans les domaines allant de la sécurité alimentaire à la cybersécurité. Par ailleurs, durant ces soixante-dix ans, nous avons réussi à instaurer la paix avec beaucoup de ceux qui furent nos ennemis. Mais nulle nation n’est une île. Jamais nous n’aurions pu accomplir tout cela sans le vaste soutien qui afflue du monde entier: hommes et femmes, juifs ou pas, qui ont consacré leur vie au sionisme et au bien-être du peuple israélien. Jamais tout ceci n’aurait été possible sans le soutien  de nos alliés – ces pays aux quatre coins du globe -, avec lesquels on a développé des liens forts et solides, des relations et des amitiés, consolidés par nos valeurs communes et par la coopération. Aujourd’hui, plus que jamais, cette coopération internationale est la clé pour un futur meilleur, plus sûr  et plus paisible.

«Tournés vers l’avenir, nous espérons qu’on n’attendra pas encore soixante-dix ans pour l’avènement de la paix dans notre région. Israël ne cessera jamais d’essayer de la trouver»

Tournés vers l’avenir, nous espérons qu’on n’attendra pas encore soixante-dix ans pour l’avènement de la paix dans notre région. Israël ne cessera jamais d’essayer, de s’efforcer de trouver la paix. Oui, on fera tout ce qui nous est possible pour se défendre, on aura, peut-être, à construire des barrières pour empêcher le terrorisme de sévir, on agira de différentes façons pour assurer la sécurité de notre peuple, mais jamais on ne fermera la porte à la paix. Nous vivons des temps difficiles autour du globe – peut-être autant difficiles que dans le Proche-Orient. Mais aujourd’hui, nous regardons en arrière et nous pouvons dire avec clarté ce que ces soixante-dix ans nous indiquent clairement:  le progrès n’est pas seulement possible,  il est nécessaire. Soixante-dix ans ont passé depuis le moment où l’étoile  de David fut hissée comme le drapeau de l’État hébreu. Depuis tout ce temps Israël continue à inspirer le monde et le peuple d’Israël continue à m’inspirer.