Les Rencontres Stratégiques d’ELNET – 28 Mai 2019

Le 28 mai dernier, au Cercle de l’Union Interalliée, ELNET a eu le privilège de recevoir, à l’occasion de ses « Rencontres Stratégiques », une délégation de représentants du Conseil Régional de Samarie (Israël), des parlementaires français pleinement engagés dans la défense des relations diplomatiques franco-israéliennes, des représentants de l’Ambassade d’Israël en France ainsi que des membres de la société civile (journalistes, avocats, entrepreneurs…) ; tous réunis pour identifier et analyser les moyens efficaces pour lutter contre les nouvelles formes de la haine des Juifs en France.

En compagnie du Sheikh Nasr AL TAMIMI, coordinateur juridique entre Israël et les Territoires Palestiniens, et de M. Yossi DAGAN, Président du Conseil Régional de Samarie, nous avons pu constater que le dialogue, la coopération et les échanges entre Arabes et Israéliens, sont essentielles à la compréhension réciproque des deux peuples et à la perspective de paix et de prospérité dans la région.

Au contraire, comme nous l’ont démontré M. Ben-Dror YEMINI, journaliste au Yediot Aharonot et spécialiste des questions de Boycott, M. Marc ATTALI, Ministre Plénipotentiaire de l’Etat d’Israël, ainsi que le Dr. Arié BENSEMHOUN, Directeur exécutif d’ELNET France, les entités et personnes qui promeuvent la Haine des Juifs sous ses différentes formes, qui tentent par tous moyens de délégitimer l’Etat d’Israël et qui développent des campagnes de boycott frappant tout à la fois l’Etat d’Israël, ses citoyens – Juifs ou non Juifs – mais aussi les Arabes établis dans les Territoires Palestiniens et employés par des entreprises en Israël ; ceux-là sont les ennemis de la paix.

Ce sont ces personnes qui, par leur idéologie nauséabonde, justifient de blesser par les mots mais surtout de tuer par les armes des citoyens innocents. C’est le message qu’a voulu nous faire passer Mme Yael SCHEVACH, citoyenne franco-israélienne de la région de Samarie et veuve de M. Raziel SCHEVACH, lâchement assassiné par un terroriste palestinien parce que « d’apparence juive. »

Suite à ce témoignage bouleversant et courageux, les députés M. Claude GOASGUEN, député de la 14e circonscription de Paris et Vice-Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée Nationale, M. Meyer HABIB, député de la 8e circonscription des français de l’étranger et Vice-Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée Nationale, ainsi que M. Sylvain MAILLARD, député de la 1ere circonscription de Paris et Président du Groupe d’Etude sur l’antisémitisme à l’Assemblée Nationale, ont, tour à tour, pris la parole pour réaffirmer leur engagement sans faille à défendre les relations diplomatiques franco-israéliennes, tout en exposant l’actualité parlementaire relative à la lutte contre l’antisionisme et la haine des Juifs en France. Ils ont notamment fait référence au projet de Résolution parlementaire visant à préciser le cadre juridique de la définition de l’antisémitisme en y incluant la notion d’antisionisme en France. ELNET s’est particulièrement mobilisé et investi dans l’établissement et le suivi de cette résolution qui sera votée – et adoptée – dans les prochaines semaines par l’Assemblée Nationale.

Cette soirée exceptionnelle s’est achevée par un moment de networking, pendant lequel les membres de l’assistance ont pu échanger entre eux et avec les intervenants. Enfin, la présence des journalistes de la chaîne de télévision I24 News a permis de recueillir les différents témoignages et impressions des participants.