Rencontre entre Nétanyahou et Sissi en marge de l’ONU (Le Figaro)

Le premier ministre Benjamin Nétanyahou et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi se sont entretenus hier soir à New York du conflit israélo-palestinien et de la situation dans la bande de Gaza, ont rapporté les deux parties aujourd’hui.

Au cours de leur rencontre à la résidence de Abdel Fattah al-Sissi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, les deux hommes ont discuté « des moyens de ranimer le processus de paix, le président (égyptien) soulignant l’importance d’une reprise des négociations entre les parties palestinienne et israélienne en vue d’une solution équitable et complète aux problèmes des Palestiniens », a rapporté la présidence égyptienne. Ce règlement devra « être conforme à la solution à deux Etats et aux accords internationaux en vigueur », a-t-elle dit. Benjamin Netanyahu et Abdel Fattah al-Sissi ont discuté pendant près de deux heures des « développements régionaux et de la situation à Gaza », ont dit pour leur part les services du premier ministre israélien, sans évoquer les efforts actuellement paralysés en vue d’un règlement global du conflit avec les Palestiniens.

L’Egypte est l’un des deux seuls pays arabes à avoir fait la paix avec Israël à la suite des accords de Camp David signés il y a 40 ans. Les deux pays observent une paix « froide », les relations diplomatiques devant composer avec les sentiments d’une opinion égyptienne largement solidaire des Palestiniens. Netanyahu et Sissi se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis l’accession de celui-ci à la présidence en 2014. Mais ces rencontres sont entourées de discrétion. Les deux pays passent cependant pour avoir une étroite coopération sécuritaire. Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas doivent prendre la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU aujourd’hui.