Qu’est-ce que l’UNRWA? Organisation politique ou humanitaire ? Quelles sont les raisons de la démarche américaine ?

Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’ELNET France et Amélie Ferey, chercheuse au CERI, Science-Po Paris dans #LeGrandLive d’i24 News

Depuis 70 ans, des millions d’enfants palestiniens sont éduqués à haïr Israël et se préparent au sacrifice pour rejoindre un chez eux fantasmé, non pas dans un Etat palestinien vivant à côté d’Israël, mais à la place de l’Etat d’Israël, voué aux gémonies et à la disparition.

L’UNRWA n’a pas été créé pour régler le problème des 700.000 réfugiés palestiniens de 1948, mais pour l’entretenir et l’amplifier. L’objectif ? En faire un problème insoluble devenu une arme de propagande pour délégitimer Israël et rendre la paix impossible.

L’UNRWA, c’est :

– 5 millions de pseudo réfugiés (en réalité si on applique les critères du HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, on en compte moins de 30.000)

– 1,3 milliards de dollars de budget annuel

– près de 30 000 fonctionnaires.

Pour comparaison, le HCR c’est :

– 68 millions de réfugiés et personnes déplacées

– 7 milliards de dollars de budget

– 11 000 salariés.

Alors, il faut choisir : les mensonges ou la paix.

C’est tout le sens de la démarche américaine qui consiste à mettre un terme à cette imposture pour en finir avec la question des réfugiés qui ,n’a plus lieu d’être et qui est le principal obstacle à la réconciliation entre juifs et arabes.