Lettre ouverte à Muriel Robin et Michèle Laroque pour ne pas céder aux pressions du BDS

Alors que le BDS exerce des pressions sur Muriel Robin et Michèle Laroque qui se rendent en Israël pour la représentation de leur spectacle « Elles s’aiment » le 28 mars prochain, Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’ELNET, encourage les deux artistes à ne pas se laisser intimider par l’organisation antisioniste.


Paris, le 20 février 2018

 

Chère Madame Laroque, Chère Madame Robin,

Le 28 mars prochain, vous êtes attendues à Tel Aviv à l’auditorium Smolarz de l’Université de Tel Aviv pour une représentation de votre spectacle désormais culte « Elles s’aiment ». En l’exportant en Israël, vous permettez ainsi aux francophones – et francophiles- de prendre rendez-vous avec notre culture.

Vous avez récemment été la cible de pression de la part du mouvement BDS dont l’unique objectif est de délégitimer Israël en appelant à son boycott économique, politique, culturel et académique. Et pourtant, au-delà des clivages et des tensions que d’autres souhaitent vous vendre comme proéminents, Israël est un pays bien différent qui n’a rien à voir avec ce déchaînement des passions : un carrefour des civilisations, une ville d’Histoire et de mémoires, une Start-Up Nation, une grande démocratie…  

Fort heureusement, l’immense majorité des artistes qui veulent se produire en Israël n’a pas cédé aux menaces de ce mouvement antisioniste et antisémite. Ainsi, du 22 au 30 octobre 2017 s’est tenu le Festival du Théâtre Français en Israël qui a joué a guichet fermé à Tel Aviv et à Jérusalem. Pierre Arditi, Francis Huster, Daniel Russo, François-Xavier Demaison, et Claire-Marie Le Guay étaient à l’affiche toute une semaine. D’autres artistes français s’y sont également produits : Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Julien Clerc, Juliette Gréco, Jenifer, David Guetta, Jean-Michel Jarre, pour ne citer qu’eux. Plus de 1000 personnes étaient présentes chaque soir. La prochaine édition de ce festival aura lieu en octobre 2018, dans le cadre de la saison croisée d’Israël, avec plus d’artistes et de spectacles encore.

Cet engouement pour représenter notre belle culture française en Israël ne s’arrête pas seulement au monde du spectacle : Cyril Lignac, Guillaume Gomez et des dizaine d’autres grands chefs se rendent régulièrement en Israël afin de partager leur savoir-faire et d’échanger sur les différentes traditions culinaires des deux pays, notamment autour du fabuleux événement fédérateur : So French So Food organisée par l’Ambassade de France en Israël.

De nombreux artistes étrangers (chanteurs, comédiens, présentateurs etc.) se sont également rendus en Israël et ont salué le dynamisme de ce pays de tout juste soixante-dix ans: Radiohead, Kanye West, Lady Gaga, Franck Sinatra, Ziggy Marley, Bob Dylan, Britney Spears, Kim Kardashian, Beyoncé, Will Smith, J.K. Rowling, Madonna, Conan O’Brien, Alicia Keys, Scarlett Johansson, Sylvester Stallone, Michael Douglas, pour ne nommer qu’eux.

En effet, Israël est un pays jeune, certes, mais l’art, comme bien d’autres valeurs universelles, s’est développé  dans « ce petit pays grand comme le monde » sur les fondements d’une civilisation à la fois ancienne et en perpétuelle évolution.

Votre spectacle s’inscrit parfaitement dans cette perspective de diffusion de l’art et de la culture si chère à tant d’Israéliens et plus largement à tous ceux qui pensent que c’est justement à travers la coopération et les échanges entre les différentes Nations, de différentes cultures, que des relations de paix et de fraternité peuvent se développer.

Les israéliens seront donc nombreux et heureux de vous applaudir le 28 mars prochain. Ils viendront de tout Israël et souvent d’horizons différents, de religions différentes, de milieux différents mais avec pour envie commune l’amour de la langue française et de sa culture.

Profitez de votre séjour pour vous forger un avis sur ce pays que d’autres aimeraient vous empêcher de voir : un pays qui, en somme, n’aspire qu’à la paix et à l’amour dans une région en proie au chaos, à la guerre et à la haine.

Bienvenues en Israël qui fête son soixante-dixième anniversaire de sa renaissance !

 

Arié Bensemhoun

Directeur Executive

 ELNET France