Lettre d’informations du 19 Octobre 2018

Le début du mois d’octobre a été riche en événements pour ELNET. Nous avons lancé notre première International Policy Conference (EIPC) à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel du 7 au 9, et étions également partenaire d’un colloque sur L’eau et le vivant, organisé par le NAC (Netanya Academic College) à l’Assemblée nationale le jeudi 11.

Pour notre première conférence internationale, nous avions pour ambition de réunir des décideurs politiques et des experts européens, israéliens et américains autour de la thématique suivante : « Europe-Israël : coopérations entre menaces et opportunités communes ». Nous avons eu l’honneur de recevoir d’éminentes personnalités comme M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, M. Elliott Abrams, ancien conseiller en politique étrangère des présidents Ronald Reagan et George W. Bush, M. Chagai Tzuriel, directeur du ministère des Renseignements, Maj. Gen. Amos Gilead,  M. Patrick Calvar, ancien directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), pour ne citer qu’eux, mais aussi une trentaine d’autres intervenants tout aussi prestigieux. 150 personnes ont assisté aux sessions que nous avons organisées sur des thématiques telles que les approches européennes et israéliennes des mutations géopolitiques au Moyen-Orient, le rôle de la Russie en Europe et au Moyen-Orient, les relations transatlantiques, le conflit israélo-palestinien, l’évolution de l’ordre mondial et les défis démocratiques, ainsi que les relations Europe-Israël dans la coopération en matière de cybersécurité ou de nouvelles technologies.

La qualité des conférences et des échanges nous a convaincus de reconduire l’événement les 10 et 11 novembre 2019.

Jeudi 11 octobre, les grands acteurs de l’eau au Moyen-Orient se sont réunis à l’Assemblée Nationale au symposium organisé par le campus francophone du Collège Académique de Netanya, sous l’impulsion de Mme Claude Grundman-Brightman, en partenariat avec ELNET et l’Institut Veolia, et sous le patronage du député LREM Adrien Morenas, Président de la Mission d’information sur la Ressource en Eau. En quoi le partage de l’eau, sujet naturellement bouillant dans cette région du monde comme dans d’autres peut être aussi un vecteur diplomatique efficace porteur de coopération et de paix ? Quel est le rôle de la France et de l’Europe au cœur de ces dynamiques aux enjeux considérables ? Quels sont les partenariats actuels et possibles à l’avenir ? Telles étaient les questions auxquelles ont répondu des acteurs politiques français (M. Philippe Dallier, premier Vice-Président du Sénat, Mme Elise Fajgeles, députée de Paris, M. Antoine Frérot, Président-Directeur général de Véolia…), américains (Prof. Aaron Wolf, Université de l’Oregon), polynésiens (M. Teaari Alpha, ministre de l’Economie verte et du Domaine), israéliens (M. Tzachi Hanegbi, Ministre de la Coopération régionale, Prof Benjamin Zur, Technion…), palestiniens (Prof. Mutaz Qutob, Université Al Quds, Dr. Shaddad Attili, ancien ministre palestinien de l’Eau et chef de l’Autorité Palestinienne de l’Eau (PWA)…) et jordaniens (Prof Elias Salameh, Université de Jordanie, M. Ali Subah, ingénieur, Secrétaire général, Ministère de l’Eau et de l’Irrigation…). Au-delà même des discussions sur les coopérations technologiques et la mutualisation des solutions d’exploitation, l’image d’une unité retrouvée autour de cette question majeure qu’est celle de l’eau nous a donné un véritable espoir de paix et de stabilité dans cette région habituellement si chaotique.

Cette semaine, notre newsletter est donc intégralement dédiée à ces deux événements qui furent un véritable succès. Pour poursuivre dans cette voie, nous vous rappelons que nous organisons du 18 au 20 novembre prochain Safe & Smart City à Jérusalem, pour clôturer la Saison Croisée France-Israël, et que vous pouvez vous y inscrire dans le lien qui figure dans cette lettre d’information (inscription Safe & Smart City)