Les étudiants de Sciences Po Paris à la découverte d’Israël

Paris Tel-Aviv est l’association culturelle franco-israélienne de Sciences Po Paris. Créée en 2011, elle organise des conférences, des rencontres, des projections de films destinées à ses membres, des étudiants d’origines et de confessions différentes liés par le désir de connaitre Israël, sa culture et son histoire.

Lors de la 6ème édition du voyage annuel de l’association, une trentaine d’étudiants ont pu découvrir, avec intérêt et parfois avec émotion et surprise, les différentes facettes d’Israël.

Cette année encore, ELNET a renouvelé son soutien à cette initiative et a invité les étudiants pour une soirée à Tel Aviv, pour leur faire découvrir Israël à travers l’expérience de personnalités locales. Michal Biran, jeune députée israélienne du parti de gauche Avoda, et Eli Alalouf, député du parti Koulanou et président de la commission de la santé et du travail, ont partagé l’actualité sociale et les thématiques liées au travail de la société israélienne.

Emmanuel Navon, Professeur de Sciences Politique à l’université de Tel Aviv, a ensuite expliqué l’historique du conflit entre Israël et les Palestiniens, et a débattu avec Ali Waked, arabe-israélien, directeur de la chaine de télévision i24 en arabe, qui a exposé le point de vue arabe de la vie israélienne et du conflit.

“Nous sommes toujours ravis de contribuer à faire connaitre Israël aux nouvelles générations et potentiellement aux jeunes leaders français de demain. En facilitant les échanges entre les étudiants de Sciences.

Po et les personnalités politiques israéliennes, nous renforçons les liens présents et futurs entre la France et Israël”, a expliqué Arié Bensemhoun, Directeur exécutif d’ELNET France.


 


Les rencontres avec quelques étudiants