Go to Appearance > Menu to set Top Menu

L’Edito hebdomadaire du 6 Septembre 2021

Mes très cher(e)s ami(e)s,

Alors que nous vivons les dernières heures de l’année 5781, je veux vous souhaiter une belle, riche, dense, éblouissante, joyeuse, heureuse, douce, enivrante, passionnante année 5782.

Puissions-nous continuer à partager cette passion pour Israël et le peuple Juif qui nous anime.
Plus que jamais ce combat est celui de toute l’humanité pour le triomphe des valeurs universelles que nous nous honorons de porter et de défendre.

Notre idéal, inspiré par les sages et les prophètes d’Israël, s’ancre dans ce que la République, la démocratie, le rêve européen, la solidarité des nations, ont de plus grand et de plus noble.

Face aux défis que représentent la débâcle de Kaboul, le déshonneur de Durban, la dangerosité de l’Iran sur le point d’acquérir l’arme nucléaire, le fanatisme islamiste, les menaces terroristes des Hamas, Hezbollah et autres Daesh ou Al Qaida… mais aussi la conjugaison de toutes les crises planétaires : sanitaires, environnementales, climatiques, démographiques, migratoires…, nous devons nous tourner résolument vers l’alliance de la coopération, de l’innovation, de la solidarité et de la paix qu’incarnent les accords d’Abraham et la réconciliation en marche des Juifs et des Arabes au Moyen-Orient et autour de la Méditerranée.

Alors que 20 ans après les attentats du 9/11 à New York, après les drames de Toulouse, de Charlie, du Bataclan, de Nice… alors que nous voyons bien que ce 21e siècle est marqué par des idéologies mortifères qui rejettent les fondamentaux de notre civilisation et mettent l’humanité en danger, la France et l’Europe doivent s’unir pour se tenir résolument aux côtés d’Israël dans les instances internationales et à l’ONU pour défendre la liberté, l’honneur et la dignité des démocraties pour garantir la paix.

Que 5782 soit l’année du courage et de la détermination contre les compromis et les complotistes, contre les extrémistes et les antisémites nouveaux et anciens et tous les prêcheurs de haine qui ne seront jamais forts que de nos faiblesses et de nos lâchetés.

Attendre c’est renoncer.
Oublier les leçons de l’histoire c’est se choisir coupable.
Bafouer la mémoire c’est condamner le futur.
C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour agir.

Shana Tova!

Arié BENSEMHOUN
CEO ELNET France