L’ancien Premier ministre Manuel Valls s’est rendu en Israël…

« C’est le même combat que nous menons à Paris, à Bruxelles, à Barcelone et à Tel Aviv ou Jérusalem »
L’ancien Premier ministre et actuel député de l’Essonne Manuel Valls s’est rendu en Israël du 10 au 13 septembre pour participer, à l’invitation du Professeur Boaz Ganor, à la 17ème conférence internationale organisée par l’International Institute for Counter-Terrorism (ICT) à Herzliya.

Ce déplacement s’est inscrit dans un contexte particulier puisque quelques semaines plus tôt, l’Espagne était frappée par deux attentats sanglants qui rappellent une fois encore la nécessité absolue de renforcer la coopération mondiale dans la lutte contre le terrorisme et de faire front contre l’idéologie extrémiste qui le nourrit, l’islam radical.

Cette visite a également été l’occasion pour Manuel Valls de s’entretenir avec plusieurs ministres en exercice.


Ayelet Shaked, ministre de la Justice


Avigdor Liberman, ministre de la Défense


Eli Cohen, ministre de l’Economie


Israel Katz, ministre des Transports 


Anat Berko, députée et experte des questions liées au terrorisme


Des personnalités politiques et militaires comme Zohar Palti, directeur du département politico-militaire du Ministère de la Défense etc, sur des problématiques et des enjeux communs à la France et Israël : la lutte anti-terroriste, les défis de la cybersécurité, la coopération en matière de défense et de sécurité dans le contexte des guerres du Moyen-Orient, la menace islamiste etc.


et des personnalités influentes de la société civile, comme le Dr. Moti Khedar, spécialiste des mouvances islamistes et professeur à l’Université Bar Ilan,


Ce déplacement s’est achevé par une cérémonie au Centre Shimon Peres pour la Paix et l’Innovation en présence du Président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin 


L’ancien Premier ministre a voulu montrer au travers de cette visite qu’il entend peser sur le débat qui concerne la politique de lutte contre le terrorisme et l’islam politique.   .