INFOGRAPHIE : Incident en Iran

Mercredi 15 juillet, un incendie a endommagé au moins sept navires dans un chantier naval en Iran, selon des informations locales. L’ « incident » s’est produit dans une usine de construction à Bushehr, à proximité d’une centrale nucléaire et fait suite à une série d' »accidents » mystérieux similaires dans plusieurs régions ces dernières semaines, donnant lieu à de nombreuses spéculations.
Deux jours plus tôt, une explosion a été signalée dans un complexe industriel gazier dans à Fariman dans la province de Khorasan, a rapporté Al Jazeera.
L’Iran a admis que l’explosion sur le site de Natanz survenue au début du mois de juillet avait fait reculer son programme nucléaire, possiblement de plusieurs mois. Malchance ou actes de sabotage ? Plusieurs experts se questionnent sur les probabilités d’une telle succession de coïncidences. Fortement touché par la COVID-19, déstabilisé par des divisions politiques internes et affligé par les sanctions économiques, l’Iran se trouve actuellement en position de vulnérabilité.
GN40339C_EN