Délégation d’étudiants d’IDC Herzliya à Paris – 1er Avril 2019

Une délégation de 20 étudiants du master de Diplomatie Publique de l’Université IDC Herzliya sous la direction de S.E Ron Prosor s’est rendue à Paris pour rencontrer des acteurs politiques et des responsables de la société civile. Issus de différentes nationalités (américaine, norvégienne, autrichienne, allemande, israélienne), ils étaient accompagnés par Robert BARUCH, l’initiateur du projet. ELNET a élaboré leur programme.

L’idée initiale était de permettre à ces étudiants de découvrir l’Europe en visitant Paris, Amsterdam et La Haye, avec un double objectif: comprendre la perception d’Israël par l’Europe ainsi que les enjeux diplomatiques entre ces deux pays, et également les préparer à être potentiellement de futurs émissaires de leur pays.

Ils ont d’abord rencontré M. Patrick KLUGMAN, Maire Adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations Internationales. Celui-ci les a accueillis à l’Hôtel de ville pour présenter sa mission et échanger avec les jeunes étudiants. Ils ont pu évoquer les enjeux diplomatiques à l’échelle municipale, qui se déploient entre les grandes métropoles du monde. Il leur a présenté les grands domaines d’actions de la municipalité;  la préparation de la ville en matière sécuritaire, le rôle de Paris du groupe C40 Cities pour le changement climatique dont Anne Hildago est présidente et la fierté qui fût la sienne d’avoir participer à y intégrer Tel Aviv récemment. Enfin, Patrick Klugman a évoqué la montée de l’antisémitisme et de l’antisionisme. Il a insisté sur la notion de diplomatie publique qui est amenée selon lui à gagner en influence. Il s’est déclaré convaincu que la gouvernance serait désormais partagée entre les acteurs politiques et la société civile.

Les étudiants autour de Patrick KLUGMAN, à l’Hôtel de ville de Paris

Les étudiants se sont ensuite rendus à l’Assemblée Nationale, où ils ont été reçus par le Député des Français de l’étranger M. Meyer HABIB. Il leur a exposé son point de vue sur l’actualité politique du moment concernant Israël, les élections à venir, les liens diplomatiques entre la France et Israël, l’antisémitisme en France et en Europe, et l’avenir de la communauté juive. Cet échange a ensuite été suivi d’une visite de l’Assemblée Nationale, dont la salle de l’horloge, l’hémicycle et la bibliothèque.

À gauche : la délégation autour du Député Meyer HABIB, à droite : le groupe au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale

Le groupe a par la suite été reçu à l’Ambassade d’Israël en France pour une rencontre exclusive avec S.E Madame l’Ambassadrice Aliza BIN NOUN. Cette réunion a permis aux étudiants de nuancer leur vision des relations diplomatiques entre la France et Israël. Il est assez courant que l’on dépeigne ces relations comme mauvaises, et Madame l’Ambassadrice a pu rappeler à juste titre que les coopérations et les liens entre les deux pays restent nombreux et forts et que les pistes de rapprochements futurs sont nombreuses.

En fin d’après-midi, le groupe a assisté à une table ronde animée par le Dr. Arié BENSEMHOUN, Directeur d’ELNET France, Me Thibault de Montbrial, Président du CRSI et Mme Laurence BINDER, Présidente du Jihadoscope, sur le thème du contre-terrorisme et de la radicalisation. Les discussions ont porté plus précisément sur les enjeux légaux autour du terrorisme, les similitudes et différences qui peuvent exister entre les menaces en France et en Israël, ainsi que sur l’importance d’internet et des réseaux sociaux dans le phénomène jihadiste.

La délégation assiste à une table-ronde autour d’Arié BENSEMHOUN, Thibault de MONTBRIAL et Laurence BINDER

Certains de ces étudiants se rendaient pour la première fois dans la capitale française, ou même en Europe, et le programme mis en place par ELNET France a pleinement rempli leurs attentes. Les intervenants conviés tout au long de la journée ont quant à eux apprécié l’engagement et la curiosité des étudiants. La mission fut donc un succès pour toutes les parties impliquées.