Compte-rendu de la délégation d’experts à Herzliya 7 – 10 mai 2018

Une délégation d’experts s’est rendue en Israël avec ELNET au mois de mai 2018 composée entre autres, de M. Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire et ancien conseiller du ministre français de l’Economie et des Finances, et de M. Thibault de Montbrial, éminent avocat, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure.

M. Pierre Dassas, président d’ELNET France, et M. Arié Bensemhoun, ont conduit cette mission de quatre jours qui comprenait des rencontres politiques, économiques et diplomatiques ainsi que des visites de terrain.

La délégation a participé activement à la conférence annuelle de Herzliya qui réunit, depuis sa création il y a 18 ans, des personnalités politiques et économiques de haut rang venues du monde entier ainsi que des universitaires de renom. Elle s’est imposée comme le grand rendez-vous qui permet de débattre des défis auxquels Israël est confronté et des problématiques les plus urgentes qui engagent l’avenir du Moyen-Orient.

La délégation a pris part à la table-ronde organisée par ELNET sur les relations entre les Etats-Unis et l’Europe. Se déroulant quelques heures après la décision du président américain Trump de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran, la discussion a fourni une occasion unique de débattre sur les conséquences de cette initiative tant en Israël qu’en Europe. Ken Weinstein, directeur de l’Hudson Institute à Washington, s’y est également exprimé.

M. Ken Weinstein à gauche et M. Nicolas Tenzer au centre
M. Thibault de Montbrial

Parmi les participants de cette édition figuraient entre autres, l’ancien conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre et chef du Conseil national de sécurité d’Israël (NSC), le Dr Uzi Arad, qui a discuté du travail des agences de renseignement israéliennes, Oded Eran, ancien directeur et chercheur principal de l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS) de Tel Aviv, qui a ouvert le débat sur les scénarios stratégiques envisageables concernant la présence iranienne dans la région, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Le groupe français a été reçu par le Dr Boaz Ganor, directeur de l’Institut de lutte contre le terrorisme (ICT) du Centre interdisciplinaire IDC de Herzliya, ainsi que par d’autres chercheurs. Lors du débat sur l’approche israélienne de la lutte antiterroriste, les participants ont souhaité faciliter la mise en place d’un nouveau dialogue stratégique axé uniquement sur le contre-terrorisme, en coopération avec ELNET.

Une rencontre avec la députée Anat Berko, membre du Comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, a permis de discuter du conflit régional et de la question des réfugiés palestiniens. Les experts ont également discuté des aspects juridiques de la lutte antiterroriste avec le colonel NB, juge et président de la cour d’appel des tribunaux de Judée et Samarie.

La délégation a également participé à un tour stratégique à la frontière nord d’Israël afin de mieux comprendre les enjeux auxquels Israël fait face. Dans cette perspective, le colonel Sarit Zaavi, a évoqué l’infrastructure du Hezbollah de l’autre côté de la frontière. Enfin, le lieutenant-colonel Yonathan Keller, analyste de Tsahal, a dressé un panorama des défis qui attendent l’armée israélienne vis-à-vis du Hamas.

Ce voyage en Israël a donc permis aux participants de comprendre en profondeur les différentes perspectives israéliennes dans la région. Ils ont d’ailleurs manifesté un intérêt à faciliter et à s’impliquer dans un nouveau dialogue France-Israël consacré aux questions de lutte contre le terrorisme.