COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 11 au 18 juin 2019, ELNET organise une mission exceptionnelle de 40 jeunes musulmans belges et français, emmenés par Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France, qui découvriront Israël pour la première fois.

Durant une semaine, ils iront à la découverte du pays, de ses habitants dans toute leur diversité, ils vivront une expérience unique au cœur du Moyen-Orient, en proie à la guerre et au chaos, mais où le rêve de paix et de tolérance est aussi une réalité. Ils rencontreront les acteurs de la société civile et politique, les communautés religieuses et les entrepreneurs de la « StartUp nation » pour prendre la mesure des opportunités qu’offre Israël et des obstacles et des défis qu’il faut surmonter pour œuvrer à la fraternité et à la prospérité. Ils seront reçus par le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, militant inlassable de la coexistence respectueuse et pacifique et de l’unité de la nation.

L’impact de cette délégation sera considérable pour briser les tabous et les stéréotypes qui nourrissent la haine et empêchent la coexistence et la réconciliation entre Juifs et arabes. Ces jeunes musulmans seront l’avant garde d’une génération qui refuse la fatalité du mal et de la discorde, qui croit en la paix et aux valeurs de la République, qui proclament la liberté, l’égalité et la fraternité. Des jeunes qui, de retour dans leurs familles, leurs villes, leurs quartiers, seront les ambassadeurs de la réalité contre les fantasmes.

Le chemin vers la paix ne peut se satisfaire de formules creuses et de postures déconnectées de la réalité du terrain. C’est un projet d’âme et de conscience, de partage et de transmission, qu’avec l’Imam Chalghoumi et ceux qui l’accompagnent, nous menons avec l’énergie et la détermination de nos actions. C’est pourquoi, il est urgent d’investir sur les jeunes générations, les leaders de demain qui sont les acteurs de cette société en pleine transformation.

Arié BENSEMHOUN,
Directeur exécutif ELNET France,
Hassen CHALGHOUMI
Imam de Drancy